Xavier Pavie, Exercices spirituels, leçons de la philosophie contemporaine – Parution

ESVient de paraître le nouvel ouvrage de Xavier Pavie, Exercices spirituels, leçons de la philosophie contemporaine, qui fait suite à son précédent ouvrage sur les Exercices spirituels, leçons de la philosophie antique. Après avoir rappelé l’importance des exercices spirituels dans la philosophie antique dans un premier ouvrage et à la suite des études de Pierre Hadot, Xavier Pavie s’intéresse cette fois à l’importance des exercices spirituels dans la philosophie contemporaine. Loin d’avoir disparu, ces pratiques de soi liées à une certaine transformation du sujet et aidant à mieux vivre sont encore présentes aujourd’hui, et confirment l’idée selon laquelle la philosophie comme manière de vivre n’est pas qu’une réalité antique.

Une recension de l’ouvrage a été faite par Evangelia Naka, sur l’Oeil de Minerve, et vous pouvez la lire sur cette page.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, voici la présentation de l’ouvrage:

« Que peuvent véritablement signifier, pour nous autres contemporains, les leçons des philosophes antiques ? Comment résonne aujourd’hui la philosophie des anciens, celle qui se dessine à travers la sagesse, la maîtrise de soi, la tempérance ?

Nous savons que les philosophes des écoles stoïciennes, épicuriennes et cyniques créaient et utilisaient des exercices spirituels destinés à transformer la manière de vivre, de voir les choses. Cette philosophie antique se détermine à la fois par un discours et une mise en œuvre dont l’enjeu est d’aider l’homme à mieux vivre. Cette intensité de la philosophie dans l’antiquité pose la question de son écho dans notre espace contemporain. S’il semble indiscutable que le besoin de cette discipline soit toujours aussi présent, il est tout autant incontestable que les écoles antiques, les grands courants philosophiques et les exercices spirituels, semblent avoir disparu.

L’enjeu de cet ouvrage est justement de mettre au jour une continuité des exercices spirituels dans la philosophie contemporaine depuis Ralph Waldo Emerson et Henri David Thoreau jusqu’aux philosophes que sont, entre autres, Pierre Hadot, Hilary Putman, Stanley Cavell, William James, John Dewey, Ludwig Wittgenstein, Michel Foucault, Richard Rorty ou encore Richard Shusterman. A travers le pragmatisme, le méliorisme, le perfectionnisme ou l’esthétique de l’existence, ce parcours de près de deux siècles met en évidence l’idée que la philosophie comme pratique des exercices spirituels demeure, que celle-ci perdure dans notre espace contemporain en s’appropriant parfois de nouveaux terrains comme l’art, le corps…

Si les anciens ont institué des principes universels pour faire face aux obstacles de la vie, s’ils ont écrit les premières lignes destinées à apprendre à mieux vivre, le chemin qui est tracé ici démontre la permanence de la philosophie comme manière de vivre. »

Xavier Pavie est docteur en philosophie, chercheur associé au sein de l’IREPH (Institut de recherches philosophiques) de l’université Paris-Ouest. Il est directeur de l’Institut ISIS de l’ESSEC Business School où il est également enseignant.

Source: Xavier Pavie.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *