Cours en ligne (Mooc) – Philosophie et modes de vie: de Socrate à Pierre Hadot et Michel Foucault

video_imageCommence aujourd’hui un cours en ligne (Mooc) extrêmement intéressant sur le thème de la philosophie comme mode de vie, de Socrate à Pierre Hadot et Michel Foucault. Proposé par l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, ce cours en ligne de 12 séances hebdomadaires est animé par Baptiste Bondu, Jean-François Balaudé, Olivier Renaut et Christelle Veillard, enseignants et maitres de conférence du département de philosophie de Paris Ouest. Ce cours proposé gratuitement sera l’occasion de revenir sur la philosophie antique comme manière de vivre, comme pratique, au-delà du simple discours théorique, comme Pierre Hadot et Michel Foucault l’ont bien mis en évidence dans la deuxième moitié du XXème siècle à travers leur lecture respective des auteurs antiques. De Socrate aux cyniques, en passant par Aristote, les stoïciens, les épicuriens et les sceptiques, les grands courants de la philosophie antique seront abordés, y compris le néoplatonisme, à partir de Plotin. Mais ce cours présentera également des périodes plus récentes, comme la philosophie humaniste de la Renaissance, l’époque moderne (Descartes et Spinoza), et contemporaine (éthique de la vertu). N’hésitez pas à vous inscrire sur cette page!

Je reporte ici la présentation générale du cours et le plan du cours:

« Pourquoi philosopher ? Qu’est-ce que philosopher ? Est-ce comprendre le monde ? Est-ce seulement cela ? A partir du renouvellement de l’approche de la philosophie ancienne initié par Pierre Hadot et discuté notamment par Michel Foucault, il s’agira de voir si la philosophie n’est pas avant tout une recherche du meilleur mode de vie.

Le Cours traite des origines et de l’histoire de la philosophie avec un accent mis sur les liens entre vie et philosophie. L’objectif est donc de retracer à grands traits les manières antiques d’aborder cette question ainsi que sa relecture contemporaine. De cette manière, c’est la conception même de la philosophie qui se trouve renouvelée.

Format : ce cours est organisé en douze séances hebdomadaires filmées d’une vingtaine de minutes, accompagnées d’exercices à réaliser pendant ou après le cours, sur la base de lectures de textes de philosophes et de commentateurs. »

Plan du cours:

Séance 1 : Présentation du cours et axes problématiques : Philosophie et modes de vie — lectures à partir de Pierre Hadot et Michel Foucault. Jean-François Balaudé.

Séance 2 : La genèse du savoir-vivre philosophique, de Pythagore à Socrate. Jean-François Balaudé.

Séance 3 : Une voie antiphilosophique ? Les Cyniques. Olivier Renaut.

Séance 4 : Socrate et la philosophie comme manière de vivre alternative : le Gorgias de Platon. Baptiste Bondu

Séance 5 : La question de la vie heureuse chez Aristote, entre pratique et théorie : Ethique à Nicomaque, Livre X. Christelle Veillard.

Séance 6 : L’approche épicurienne : l’élimination des peines et des troubles par le savoir. Jean-François Balaudé.

Séance 7 : La problème stoïcien : la possibilité de la vie de vertu. Christelle Veillard.

Séance 8 : Le problème sceptique : impossibilité de vivre ou tranquillité par la suspension du jugement ? Baptiste Bondu.

Séance 9 : Plotin : la connaissance comme réalisation du véritable soi. Jean-François Balaudé.

Séance 10 : Les anciens à la Renaissance : l’essor humaniste. Olivier Renaut.

Séance 11 : Des modernes pas si modernes ? Le bonheur comme fin de la philosophie chez Descartes et Spinoza. Baptiste Bondu.

Séance 12 : Retour aux anciens : philosophie et éthique de la vertu (A. McIntyre et M. C. Nussbaum). Olivier Renaut.

Sources: FUN.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *