Les exercices spirituels dans la philosophie antique – Entretien avec Philippe Hoffmann 6/9

Pierre Hadot a montré l’importance des exercices spirituels dans la philosophie antique, sur laquelle Philippe Hoffmann revient ici dans la sixième partie de notre entretien sur Pierre Hadot et la philosophie antique. Etroitement liée à la vision de la philosophie antique comme manière de vivre, la pratique des exercices spirituels s’inscrit dans le contexte de pédagogie antique : pour bien vivre, il faut s’entraîner, s’exercer. On ne naît pas philosophe, on le devient ! Après avoir expliqué ce que Pierre Hadot entend par « exercice spirituel », Philippe Hoffmann présente trois types d’exercices spirituels, correspondant aux trois parties de la philosophie stoïcienne (physique, logique, éthique) : conformer sa volonté à l’ordre du monde, n’admettre que des représentations objectives et agir de manière juste, c’est-à-dire conforme au bien commun. Par ces trois types d’exercices spirituels, on voit que la manière de vivre dépasse le seul cadre de l’éthique, mais suppose la mise en pratique des trois parties de la philosophie stoïcienne.


– Le double sens de l’exercice en Grèce ancienne (1:06)
– L’univers de la pédagogie classique : la nature, l’enseignement, l’exercice (2:19)
– Pourquoi parler d’exercices « spirituels » : explication du choix de Pierre Hadot (4:10)
– Les trois types d’exercices spirituels correspondent aux trois parties de la philosophie stoïcienne (5:48)
– Contre la réduction des exercices spirituels à l’éthique (10:12)

Source : Pro Ethica.

Citer ce billet: Maël Goarzin, "Les exercices spirituels dans la philosophie antique – Entretien avec Philippe Hoffmann 6/9". Publié sur Comment vivre au quotidien? le 17 mai 2014. Consulté le 24 août 2017. Lien: http://biospraktikos.hypotheses.org/1564.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 20 février 2017

    […] sont les exercices spirituels dans la philosophie stoïcienne: méditation de la mort, prévision des maux, examen de conscience, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *