La permanence des exercices spirituels – Entretien avec Philippe Hoffmann 7/9

Après avoir présenté la philosophie comme manière de vivre et l’importance des exercices spirituels dans la philosophie antique et plus particulièrement dans la philosophie stoïcienne, la septième partie de l’entretien avec Philippe Hoffmann sur Pierre Hadot et la philosophie antique revient sur la permanence des exercices spirituels, au-delà de la philosophie antique. Que ce soit « l’exercice de la mort », « la concentration sur l’instant présent » ou « le regard d’en haut », de nombreux exercices spirituels se retrouvent dans l’Antiquité tardive, au Moyen-Age et jusqu’à nos jours. Après avoir fait une liste des exercices spirituels antiques, Philippe Hoffmann montre la possibilité, pour l’homme contemporain, de pratiquer les exercices spirituels.


– Une liste des exercices spirituels antiques (1:15)
– L’exercice de la mort (2:15)
– La concentration sur l’instant présent (4:20)
– Le regard d’en haut (4:29)
– Les exercices spirituels au-delà de l’Antiquité (5:11)
– La possibilité de pratiquer les exercices spirituels pour l’homme contemporain (5:51)

Pour approfondir la possibilité de reprise des exercices spirituels aujourd’hui, je vous renvoie vers l’entretien réalisé avec Xavier Pavie, également disponible sur Youtube.

Source: Pro Ethica.

Citer ce billet: Maël Goarzin, "La permanence des exercices spirituels – Entretien avec Philippe Hoffmann 7/9". Publié sur Comment vivre au quotidien? le 24 mai 2014. Consulté le 23 novembre 2017. Lien: http://biospraktikos.hypotheses.org/1576.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *