Nouvelles estivales d’un carnet de recherche en constante évolution

9422232603_9a16e29d70_bJuillet! C’est le début de l’été et le bon moment pour faire le point sur une année académique de blogging. J’aimerais dans ce billet vous faire part de l’évolution de ce carnet, qui existe maintenant depuis une année et demi, et qui n’évolue pas tout à fait comme je l’avais imaginé au départ. Non pas que cela soit négatif, au contraire, mais je tenais à signaler cette évolution à mes fidèles lecteurs! Une partie importante du carnet à ses débuts s’est déplacée sur les réseaux sociaux, tandis que d’autres catégories de billets se sont développées. Et ce n’est pas fini, puisque de nouvelles catégories seront créées durant l’été! Enfin, le carnet est devenu un espace collaboratif, avec la contribution de Konstantin Büchler au printemps dernier.

Depuis quelques mois maintenant, la proportion des annonces de colloques, de conférences et de publications a fortement diminué, au profit de billets présentant un contenu philosophique original. Ce carnet avait pour objectif, entre autre, de relayer l’actualité scientifique concernant tout ce qui touche à l’éthique ancienne, mais il m’est progressivement apparu que ce carnet n’était pas l’endroit le plus approprié pour partager et diffuser de manière rapide et efficace le fruit de cette veille scientifique que je mène dans le cadre de mon doctorat au quotidien. Au contraire, les réseaux sociaux sont à mon avis le lieu idéal pour partager ce type d’information au jour le jour. Bien sûr, cela ne m’empêche pas, de temps à autre, de signaler une information importante, mais ces annonces seront désormais beaucoup plus circonscrites, et toujours en lien avec mon projet de thèse. Si vous souhaitez rester informés de l’actualité de la recherche en philosophie antique, rejoignez-moi sur les réseaux sociaux: sur mon compte Twitter, sur la page Facebook du carnet ou sur mon compte Facebook, auquel vous pouvez  faire une demande d’ajout ou simplement vous abonner. Au plaisir de vous y retrouver, et d’échanger avec vous!

Konstantin et moi à l'Université de Lausanne

Konstantin et moi à l’Université de Lausanne

Depuis une année maintenant, une nouvelle catégorie de billets me permet de commenter chaque mois une citation tirée de mes lectures du moment. Cette catégorie me permet d’écrire de manière régulière, et de partager avec vous mes préoccupations actuelles, ce qui me plaît beaucoup. C’est toujours un grand plaisir d’écrire ces billets! Avec la collaboration de Konstantin Büchler, la catégorie de billets Réflexions (in)actuelles s’est également beaucoup enrichie. Notre travail en commun sur le stoïcisme et sa pertinence pour une réflexion éthique contemporaine nous a conduit à la publication d’une série de billets sur l’éthique des vertus, ainsi qu’à la publication d’un entretien réalisé l’été passé avec Philippe Hoffmann, directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris: Pierre Hadot et la philosophie antique. Je me réjouis de futures collaborations avec toute personne intéressée à publier à mes côtés sur ce carnet!

Enfin, le carnet devrait voir l’apparition, durant l’été, de nouvelles catégories de billets. A côté de la section Bibliographie, mise à jour régulièrement, au fil de mes propres recherches, je souhaite partager avec vous un certain nombre de liens utiles pour la philosophie antique, les liens que j’utilise au quotidien pour ma veille scientifique notamment. J’aimerais également partager sur ce carnet certains cours que je donne ou que j’ai donné, en tant qu’assistant à l’Université de Lausanne, ou en tant que professeur de philosophie dans le secondaire. Ce sera l’occasion, par exemple, de partager avec vous la pensée de Michel Foucault, d’Alexandre Jollien, et de Peter Sloterdijk, entre autres philosophes sur lesquels j’ai travaillé à côté de mon travail de thèse ces dernières années.

Ah, et j’oubliais: le carnet devrait changer de look durant l’été, alors ne soyez pas étonnés! Je vous souhaite à tous et à toutes un beau mois de juillet, et à très bientôt pour de nouveaux billets!

Crédits photographiques: The other side of the Hill (Explored), par Vincent Brassinne, Licence CC BY-ND-NC.

Citer ce billet: Maël Goarzin, "Nouvelles estivales d’un carnet de recherche en constante évolution". Publié sur Comment vivre au quotidien? le 2 juillet 2014. Consulté le 30 mars 2017. Lien: http://biospraktikos.hypotheses.org/1672.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 27 janvier 2015

    […] Maël (2 juillet 2014) “Nouvelles estivales d'un carnet de recherche en constante évolution”. Comment vivre au quotidien ? [carnet de recherche]. Consulté le ….  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *