Les présences du stoïcisme au cours des siècles – Entretien avec Jordi Pià

Les deux entretiens avec Jordi Pià concernant la présence du stoïcisme au-delà de l’Antiquité,  réalisés le 4 avril 2014 à l’Université de Lausanne, viennent d’être mis en ligne. Dans le cadre de notre réflexion sur la pertinence du stoïcisme aujourd’hui, dont les premiers résultats seront discutés mercredi 22 octobre à l’Université de Lausanne lors d’un banquet philosophique, et à la suite des entretiens réalisés au cours de l’été 2013 avec Philippe Hoffmann sur Pierre Hadot et la philosophie antique, Konstantin Büchler et moi-même avons questionné Jordi Pià, maître de conférence à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle et spécialiste de la philosophie hellénistique et romaine, plus précisément des rapports entre philosophie et religion d’une part, et philosophie et littérature d’autre part. Il publiera prochainement son premier ouvrage, Philosophie et religion dans le stoïcisme impérial romain: des Lettres à Lucilius de Sénèque aux Pensées de Marc-Aurèle.

Konstantin Büchler, Jordi Pià et moi-même à l'Université de Lausanne, le 4 avril 2014

Konstantin Büchler, Jordi Pià et moi-même à l’Université de Lausanne, le 4 avril 2014

Ces deux entretiens, d’une longueur inégale, répondent à la même question: suite à la disparition des écoles philosophiques antiques, et plus particulièrement de l’école stoïcienne, quelle influence le stoïcisme a-t-il continué d’exercer au cours de siècles et jusqu’à aujourd’hui? Le double entretien que nous vous proposons de découvrir a pour objectif de discuter la réception des idées stoïciennes et leur influence sur la réflexion éthique de l’Antiquité Tardive à nos jours. Il s’agit plus particulièrement de rappeler quels sont les courants de pensée et les auteurs qui ont fait vivre l’éthique stoïcienne jusqu’à aujourd’hui, tout en précisant ce qu’ils ont retenu de la doctrine stoïcienne. Pourquoi le stoïcisme a-t-il pu toucher autant de personnes dans des contextes historiques si différents ? 

Le premier entretien, d’une quinzaine de minutes, parcourt de manière rapide presque vingt siècles de présences stoïciennes en Occident:

Le second entretien, de 55 minutes, approfondit les thématiques abordées brièvement dans le premier entretien:

Depuis sa publication dans la revue en ligne Réflexion(s), vous pouvez également lire l’entretien sur cette page!

Citer ce billet: Maël Goarzin, "Les présences du stoïcisme au cours des siècles – Entretien avec Jordi Pià". Publié sur Comment vivre au quotidien? le 14 octobre 2014. Consulté le 19 novembre 2017. Lien: http://biospraktikos.hypotheses.org/1748.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *