Alain de Libera, Où va la philosophie médiévale? – Compte-rendu

ou-va-la-philosophie-medievale,M157812Vient de paraître en ligne mon compte-rendu de lecture de l’ouvrage d’Alain de Libera, Où va la philosophie médiévale?, paru en juin 2014 aux éditions Collège de France / Fayard.

« Dans sa leçon inaugurale au Collège de France, le nouveau titulaire de la chaire d’Histoire de la philosophie médiévale, Alain de Libera, présente à la fois les enjeux de son futur enseignement au Collège de France et les développements récents de la recherche en philosophie médiévale. (…) Dans ce court texte d’une soixantaine de pages, Alain de Libera définit dans un premier temps la méthode de travail qu’il a choisi d’adopter pour l’étude des textes philosophiques médiévaux : l’ « archéologie philosophique » (p. 45). Dans ce complexe de questions et de réponses que l’historien de la philosophie médiévale doit faire l’effort de repenser, Alain de Libera étudie depuis plusieurs années maintenant la question de « l’articulation moderne des notions de sujet, d’agent, de moi et de personne », thème central de ses dernières recherches et de son futur enseignement qu’il résume ainsi : « l’archéologie du sujet » (p. 57). »

Le compte-rendu complet est disponible en ligne sur le site de recensions en ligne lectures. Je recopie ici la conclusion du compte-rendu, qui résume en quelques mots mon opinion plutôt positive sur l’ouvrage:

« Au final, cette leçon inaugurale est une excellente introduction à l’histoire de la philosophie médiévale. Alain de Libera y montre à quel point celle-ci est bien plus riche et complexe qu’il n’y paraît, justifiant ainsi son approche archéologique, qui peut servir d’exemple à tout historien de la philosophie, en deçà ou au-delà de la seule période médiévale. Non seulement ce texte introduit de manière claire et précise les nouveaux enjeux de l’histoire de la philosophie médiévale, mais il introduit également, quoique très rapidement étant donné la brièveté du texte, à l’archéologie du sujet, thème central dans la pensée récente de l’auteur. »

Citer ce billet: Maël Goarzin, "Alain de Libera, Où va la philosophie médiévale? – Compte-rendu". Publié sur Comment vivre au quotidien? le 15 octobre 2014. Consulté le 26 septembre 2017. Lien: https://biospraktikos.hypotheses.org/1786.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *