Visualizing Statues in the Late Antique Roman Forum

Ce site internet montre de manière très visuelle, grâce à l’application GoogleEarth, les différents rites païens ayant lieu à Rome, sur le Forum, aux IVème et Vème siècles après JC, le contexte spatial dans lequel ces rites ont lieu, ainsi qu’une carte des différentes statues présentes sur le Forum romain à cette époque. Il rassemble ainsi toutes les informations que l’on a pu recenser sur ces statues, et fournit également une base de données complète des inscriptions associées à chaque statue, avec leur traduction en anglais. Pour une présentation du projet, vous pouvez lire cette page introductrice de Gregor Kalas (University of Tenessee). Les personnes à l’origine de ce projet sont Diane Favro (principal investigator), Chris Johanson (co-investigator) et Gregor Kalas (fellow). Le projet a été développé à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

Ces données très intéressantes me permettront de prendre connaissance des personnalités à qui l’on rend des honneurs à Rome, et l’image que l’on donne d’eux, à travers l’art sculptural d’une part (sur l’intérêt d’une telle étude, et le lien entre biographie et portrait, voir ce billet), et surtout à travers les inscriptions épigraphiques. Il est fort probable en effet que ces épigrammes donnent une certaine image des personnalités représentées par les statues. Quelle image des empereurs (la majorité des statues représentent des empereurs) est donnée par la statuaire romaine et les épigrammes qui les accompagnent? Le rôle politique et militaire des empereurs est très souvent mis en avant par ces épigrammes. En est-il de même en ce qui concerne leur conduite personnelle, dans la vie quotidienne? Peut-on retrouver des marques de vertu dans ces inscriptions?

« To the fortunate restorer, founder and extender of peace and the promoter of tranquility, our Lord Constantine, pious Augustus and ruling with divine blessings. »

Par exemple, cette inscription placée en dessous de la statue de l’empereur Constantin révèle la piété (pious Augustus) de l’empereur. Quelles sont les autres qualités morales que l’on retrouve ainsi chez les différents empereurs? Une étude systématique de toutes les inscriptions épigraphiques recensées sur ce site, en recensant les différentes qualités morales attribuées aux empereurs romains des IVème et Vème siècles, permettrait ainsi de reconstituer un certain idéal de vie droite de l’empereur romain durant l’Antiquité Tardive.

Citer ce billet: Maël Goarzin, "Visualizing Statues in the Late Antique Roman Forum". Publié sur Comment vivre au quotidien? le 12 février 2013. Consulté le 19 novembre 2017. Lien: http://biospraktikos.hypotheses.org/194.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *