Philosophie pratique – Les exercices spirituels au jour le jour

VirtutePhilosopher ce n’est pas seulement élaborer des théories, c’est aussi passer à la pratique, vivre la philosophie, mettre en accord ce que l’on dit et ce que l’on fait, ce qui suppose de travailler sur soi avec détermination et constance. Au fil des billets publiés sur ce carnet, vous avez découvert, petit à petit, que la philosophie antique n’était pas seulement un discours, mais une véritable manière de vivre, dans laquelle le discours philosophique est mis en pratique et la pratique mise en discours, ces deux aspects de l’activité philosophique se nourrissant sans cesse l’un l’autre. Dans ce cadre, vous avez compris l’importance des exercices spirituels, définis par Pierre Hadot comme des pratiques volontaires, personnelles, destinées à la transformation de l’individu: l’exercice du regard d’en haut, la méditation, la pensée de la mort, etc. Tous ces exercices permettent au philosophe débutant de progresser sur le chemin de la sagesse, par une pratique quotidienne de l’activité philosophique.

Dans cette perspective, nous sommes un petit groupe de personnes à mettre en pratique, dans nos propres vies, un certain nombre d’exercices spirituels, dans la lignée des écoles philosophiques de l’Antiquité. Nous décidons ensemble d’un exercice, que nous pratiquons chacun de notre côté dans notre vie quotidienne, puis, au cours d’un atelier de pratique philosophique (organisé par visioconférence au moyen de Skype) nous faisons retour sur nos expériences. La mise en pratique, premier aspect de cette expérience commune, laisse alors la place à la réflexion sur l’exercice pratiqué: qu’est-ce que l’exercice nous a apporté? Quelles difficultés a-t-on rencontré? Quel est l’intérêt, finalement, de l’exercice? Le discours philosophique est mis en pratique de manière individuelle, et la pratique individuelle est mise en discours de manière collective.

Depuis le mois de juin 2015, nous avons mis en pratique et discuté les exercices spirituels suivants: la préméditation des maux et le souvenir de ce qui est bien (exercice que l’on trouve, par exemple, chez Marc Aurèle), un exercice de réflexion sur nos jugements, et un exercice de réflexion sur les jugements que les autres portent sur nous. Chaque exercice et les conditions de participation à l’atelier de pratique philosophique, ouvert à tous, sont décrits en détail sur les événements associés à la page Facebook du carnet, ainsi que sur la page de Laurence Bouchet, professeur de philosophie et philosophe praticienne, qui co-anime les ateliers avec moi.

Si vous êtes intéressés par l’expérience, qui permet à tous ceux qui le souhaitent de prolonger l’expérience de lecture que je propose sur ce carnet, n’hésitez pas à prendre contact avec moi. Nous pourrons alors discuter ensemble de la pertinence de certains exercices spirituels antiques pour l’homme contemporain à partir de l’expérience rapporté par chacun d’entre nous.

Citer ce billet: Maël Goarzin, "Philosophie pratique – Les exercices spirituels au jour le jour". Publié sur Comment vivre au quotidien? le 7 septembre 2015. Consulté le 22 octobre 2017. Lien: http://biospraktikos.hypotheses.org/2319.


Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Jérônimo dit :

    Belle initiative. Il y a en effet très peu d’initiative de ce type, à ma connaissance, dans les pays francophones. Je ne sais pas par contre si je pourrais participer pleinement. Côté anglophone, la Stoic Week 2015 commence le 2 novembre : https://www.facebook.com/events/1493670470875309/
    Bonne continuation pour ce blog que j’aurai plaisir à suivre.

    • Maël Goarzin dit :

      Merci pour votre commentaire. Vous êtes bien sûr le bienvenu si vous avez le temps de participer à cette mise en pratique des exercices spirituels antiques. Je suis depuis deux années maintenant ce qui est mis en place en Angleterre au cours de la Stoic Week, et c’est en effet dans le but d’introduire cette même réflexion sur la pertinence contemporaine du stoïcisme et, de manière plus générale, des exercices spirituels antiques, que cette expérience est mise en place. Dans l’horizon francophone, Xavier Pavie, à travers son travail de thèse, publié en deux volumes (Exercices spirituels. Leçons de la philosophie antique / Exercices spirituels. Leçons de la philosophie contemporaine), mais aussi à travers son dernier ouvrage, « Le choix d’exister. Se convertir à une vie meilleure », un essai dans lequel il invite le lecteur à mettre en pratique dans sa propre vie les leçons de la philosophie antique.

      • Jérônimo dit :

        Merci pour la nouvelle référence de Xavier Pavie, j’ai lu les deux volumes sur les Exercices spirituels, mais je n’avais pas connaissance de la sortie de son dernier ouvrage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles sources pour agrémenter ma pratique. Je dois avouer qu’un guide pratique d’application des exercices spirituels serait le bienvenu, même si la recherche et la compilation des sources est déjà un exercice en soi ! Cela ferait un bon article de blog, maintenant que j’y songe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *