Serial-philo: penser avec les séries TV

12022437_1061036740622267_9216934950285275441_oAvec Konstantin Büchler et Florence Quinche, nous serons à la Maison de quartier Sous-Gare, à Lausanne, le mercredi 13 avril, pour vous parler de séries TV! Cette année, en effet, le Groupe Vaudois de philosophie s’interroge sur les rapports entre philosophie et fiction.

Au-delà du simple divertissement, la complexité et la qualité des séries TV contemporaines font que nombre d’entre elles méritent d’être considérées comme des œuvres à part entière. La temporalité longue (plusieurs saisons, et donc souvent plusieurs années), la sérialité des épisodes successifs et l’aspect visuel qui caractérisent les séries TV offrent notamment un espace de réflexion et d’interrogation particulièrement riche.

Trois thèmes nous guideront dans cette découverte de la philosophie cachée au cœur des séries: les parcours de vie des personnages de fiction, les expériences de pensée des téléspectateurs et les différentes formes d’enquêtes. Des extraits de séries, connues ou plus confidentielles seront présentés et discutés.

Deux experts en séries, Nicolas Dufour, journaliste au Temps, et Mireille Berton, professeur à la section de cinéma de l’UNIL, apporteront leur regard sur ces différentes thématiques, avant d’ouvrir le débat avec le public.

Pour ma part, je m’intéresserai aux parcours de vie présentés par les séries, qui offrent la possibilité de développer la personnalité d’un personnage de manière fine et nuancée. Au fil des saisons, face aux situations auxquelles il est confronté de manière hebdomadaire, le personnage évolue, son parcours de vie se dessine et s’offre au regard indiscret du téléspectateur. Au centre de l’intrigue et du questionnement, cette évolution passe notamment par les choix et les émotions du personnage, deux éléments qui permettent de dessiner de manière réaliste le parcours de vie de ce dernier.

Lien vers l’événement Facebook.

Lien vers l’enregistrement audio de la séance (séance 9).

Lien vers la présentation powerpoint de mon intervention.

Lien vers la version écrite de mon intervention.

Citer ce billet: Maël Goarzin, "Serial-philo: penser avec les séries TV". Publié sur Comment vivre au quotidien? le 1 avril 2016. Consulté le 25 mai 2017. Lien: http://biospraktikos.hypotheses.org/2699.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 12 octobre 2016

    […] Le 13 avril 2016 avait lieu, à la Maison de quartier Sous-Gare, à Lausanne, dans le cadre de la saison 2015/2016 du Groupe Vaudois de philosophie, une séance consacrée aux séries TV: Serial-philo: penser avec les séries TV. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *