Les exercices spirituels par-delà l’Antiquité – Entretien avec Xavier Pavie 2/8

Dans la deuxième partie de l’entretien avec Xavier Pavie sur les exercices spirituels et la philosophie contemporaine, Xavier Pavie montre la postérité des exercices spirituels antiques et la possibilité d’une libre reprise de ces exercices par-delà l’Antiquité. Il présente tout d’abord la reprise chrétienne des exercices antiques, considérés dès le Moyen-Age comme de bons outils de conversion, puis leur reprise par Montaigne, qui se libère de toute école philosophique pour s’approprier certains éléments stoïciens, épicuriens, ou sceptiques. Dans un deuxième temps, à partir de quelques exemples biographiques (Emerson, Wittgenstein, Cavell), Xavier Pavie montre également la permanence de la dimension pratique de la philosophie, de l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine.

– La reprise chrétienne des exercices spirituels (1:07)
– La reprise des exercices spirituels par Montaigne, à la Renaissance (1:57)
– Montaigne, précurseur de la libre reprise des exercices spirituels (2:53)
– L’objectif pratique de la philosophie et l’articulation nécessaire entre theoria et praxis (5:02)
– La philosophie antique n’est pas seulement théorique (6:36)
– La philosophie contemporaine et la pratique des exercices spirituels (7:19)
– Contre une vision idéalisée de la philosophie antique (9:14)
– L’importance des biographies des philosophes (10:41)

Sur la possibilité de reprise des exercices spirituels antiques aujourd’hui, je vous renvoie vers la septième partie de l’entretien avec Philippe Hoffmann, consacrée à la permanence des exercices spirituels au-delà de l’Antiquité.

Citer ce billet: Maël Goarzin, "Les exercices spirituels par-delà l’Antiquité – Entretien avec Xavier Pavie 2/8". Publié sur Comment vivre au quotidien? le 8 avril 2016. Consulté le 22 octobre 2017. Lien: https://biospraktikos.hypotheses.org/2717.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *