Mieux vivre dans son environnement: transformation de soi et responsabilité politique – Entretien avec Xavier Pavie 7/8

Septième partie de l’entretien sur les exercices spirituels dans la philosophie contemporaine. Pour Xavier Pavie, il est indispensable, dans le cadre d’une conversion au choix de vie philosophique, de « cesser d’être les enfants de ses parents ». Que ce soit par rapport aux traditions religieuses ou vis-à-vis des habitudes alimentaires, le choix de vie philosophique implique le questionnement de certains comportements appris. Que ce soit au niveau individuel, politique ou économique, Xavier Pavie montre ensuite l’importance de l’innovation responsable et de la transdisciplinarité comme facteur de créativité, tout en mettant en garde contre l’usage de la philosophie dans le monde de l’entreprise, leur finalité n’étant pas du tout la même.

– Cesser d’être les enfants de nos parents : cesser de reproduire les faits et gestes passés sans les questionner (1:48)
– L’exemple de la religion (2:47)
– L’exemple de l’alimentation (3:29)
– Remettre en cause certains comportements appris (3:56)
– La question de l’innovation responsable (5:34)
– La responsabilité politique de chaque individu (6:46)
– L’importance de la transdisciplinarité (8:06)
– Contre la philosophie en entreprise (9:16)
– Philosophie et entreprise : des finalités différentes (9:47)

Citer ce billet: Maël Goarzin, "Mieux vivre dans son environnement: transformation de soi et responsabilité politique – Entretien avec Xavier Pavie 7/8". Publié sur Comment vivre au quotidien? le 26 avril 2016. Consulté le 22 octobre 2017. Lien: http://biospraktikos.hypotheses.org/2735.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *