Hospitalités dans l’Antiquité méditerranéenne: présentation du carnet de recherche HospitAm

cropped-tessere-hospitalite-mains-e1452525182254Le projet de recherche HospitAm (Hospitalités dans l’Antiquité méditerranéenne: sources, enjeux, pratiques, discours), projet émergent de l’ENS de Lyon  et coordonné par Claire Fauchon-Claudon (ENS de Lyon – UMR 5189 HiSoMA) et par Marie-Adeline Le Guennec (EFR) présente depuis janvier 2016 le fruit de ses recherches sur son carnet de recherche Hypothèses.

Le carnet présente, à travers une série de billets toujours très travaillés et référencés, les recherches liées aux différents types d’hospitalités dans l’Antiquité méditerranéenne. Comment accueille-t-on dans l’Antiquité grecque et romaine? Comme fonctionne cette pratique tout à fait quotidienne qu’est l’hospitalité? Un carnet à découvrir, donc, à travers une sélection de billets qui m’ont particulièrement intéressés:

Normes et institutions de l’hospitalité dans l’Antiquité méditerranéenne – Propos introductifs.
L’inhospitalité à table dans le monde romain, une inversion des valeurs de la commensalité, par Dimitri Tilloi d’Ambrosi (Université Lyon 3).
L’étude de l’hospitalité antique, renouveaux et questionnements, par Claire Fauchon-Claudon (ENS de Lyon) et Marie-Adeline Le Guennec (EFR).
Le vocabulaire de l’hospitalité dans l’Antiquité tardive occidentale : le cas d’humanitas et les nouveaux enjeux de l’hospitalité à l’âge de l’ascétisme chrétien, par Emmanuelle Raga (Université Libre de Bruxelles).
Le vocabulaire de l’hospitalité dans l’Antiquité tardive. L’exemple de katagôgè : la multiplicité des sens, par Bernadette Cabouret-Laurioux (Université Lyon 3).
Institutional hospitality and occasional hosting in Christian society between the fourth and sixth centuries: From individual initiative to assistance as mission, par Cristina Corsi (Università degli Studi di Cassino e del Lazio meridionale).
Une norme, des normes ? Codes, traditions et lois de l’hospitalité en Orient à la fin de l’Antiquité, par Claire Fauchon-Claudon (ENS de Lyon).

Crédits photographiques: Tessère d’hospitalité (Hispanie pré-romaine), CIL, I, 3465.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *