Caritas Patrum et varia

Caritas PatrumUn court billet pour vous recommander la visite du site de Caritas Patrum, petite association charentaise qui, depuis une dizaine d’années maintenant, s’intéresse aux Pères de l’Eglise et au monde de l’Antiquité Tardive de manière générale. Tous les deux ans, Caritas Patrum organise des colloques à l’Université de La Rochelle, les colloques de patristique de La Rochelle.

Le site internet de l’association est très bien fourni et très régulièrement mis à jour. Une section est notamment consacrée aux Mères de l’Eglise et autres dames, et offre un contrepoint très intéressant à la pensée et l’image véhiculée par les Pères de l’Eglise. A ce propos, je vous recommande l’article de Pascal G. Delage sur Gorgonia ou la sainteté des gens ordinaires, qui montre bien la vertu et la sagesse d’une épouse. Elle devient pour Grégoire de Nazianze un véritable modèle de sainteté, un modèle pour toutes les femmes mariées, et pour la femme ordinaire de manière générale.

Enfin, le site internet propose chaque mois une rencontre avec un chercheur intéressé par l’Antiquité Tardive, et j’ai eu l’honneur d’avoir été contacté pour répondre à quelques questions sur mon projet de thèse et sur mon carnet de recherche. Si vous voulez lire cet entretien, c’est par là! J’y explique en quoi je suis historien et philosophe à la fois, je reviens sur l’intérêt d’étudier les biographies tardo-antiques, et sur la genèse de ce carnet de recherche.

L’interview m’a permis de prendre du recul sur une entreprise encore récente, et que je ne regrette pas! L’ouverture de ce carnet de recherche Hypothèses m’a permis, depuis le mois de janvier, de faire connaître mes recherches de manière beaucoup plus large et d’engager à diverses occasions des discussions toujours profitables. J’espère que ce dialogue se poursuivra et s’étendra toujours plus. J’en profite pour vous rappeler que tous vos commentaires sont les bienvenus! J’espère également continuer à vous ouvrir de nouveaux horizons, et fournir à ceux qui en auraient besoin des outils utiles pour leur propre recherche. A ce propos, une nouvelle section « bibliographie » est en cours d’élaboration, afin de mettre à disposition ma bibliographie de travail concernant l’éthique antique et la biographie.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *