Age of Spirituality: Late Antique and Early Christian Art, Third to Seventh Century.

Désormais disponible en ligne, ce livre de plus de 700 pages, édité par Kurt Weitzmann en 1979, fait suite à une exposition organisée par le Metropolitan Museum of Art (New-York) en 1977-1978. Cette exposition était consacrée à l’art de l’Antiquité Tardive et des premiers temps du Christianisme. Dans cet excellent ouvrage qui recense et commente en détail 450 oeuvres d’art faisant partie de l’exposition originale, on trouve également une analyse de certains domaines de l’art tardo-antique. On y retrouve par exemple une étude des représentations de l’Empire (portraits impériaux et architecture impériale), mais également de la culture classique (mythologie, science, poésie et architecture classique). On y trouve également un chapitre consacré aux représentations de la vie quotidienne, et plus particulièrement une section consacrée aux portraits d’hommes et de femmes ordinaires. Enfin, les deux derniers chapitres sont consacrés à l’art juif et chrétien.

Cet ouvrage de référence en ce qui concerne l’art de l’Antiquité Tardive n’est pourtant plus réédité, et donc difficilement trouvable. Néanmoins, le Met a eu l’excellente idée de rendre disponible sur internet l’intégralité de l’ouvrage, que l’on trouve ici.

Cet ouvrage pourrait être d’un grand intérêt pour mon projet de thèse, et plus particulièrement pour le lien que je peux faire entre les ouvrages biographiques et les représentation artistiques des grands hommes de l’Antiquité Tardive. Pour en savoir plus sur ce lien possible, allez voir sur cette page !

Citer ce billet: Maël Goarzin, "Age of Spirituality: Late Antique and Early Christian Art, Third to Seventh Century.". Publié sur Comment vivre au quotidien? le 27 janvier 2013. Consulté le 19 novembre 2017. Lien: http://biospraktikos.hypotheses.org/78.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *