The legacy of greek political thought – International network
Un court billet pour vous tenir informé de l’existence d’un groupe de recherche international, The Legacy of Greek Political Thought, qui a pour but de questionner les liens entre les théories et les idées politiques de l’Antiquité grecque avec une réflexion politique actuelle. Pour cela, le groupe de recherche approfondit non seulement les théories politiques grecques, mais n’hésite pas à les comparer avec les théories politiques modernes sur lesquelles reposent la réflexion politique contemporaine. Des séminaires de recherche ont lieu régulièrement à l’Université de Reading, et les activités du groupe de recherche sont relayées sur un blog. La prochaine journée d’études aura lieu le 13 décembre.
Ce groupe de recherche est un exemple important du travail que j’essaye de mener concernant l’éthique ancienne à travers la catégorie de billets Réflexions (in)actuelles, ce qui est pertinent pour la réflexion éthique l’étant aussi pour la réflexion politique. Pour vous donner une petite idées des thèmes abordés par ce groupe de recherche, voici les questions auxquelles les membres du groupe tentent de répondre:
- Did the ancient Greeks have a concept of human rights comparable to that which determines much modern legislation?
- Were Greek anti-democratic ideas more important than democratic ideas in shaping early modern republicanism?
- How have practising politicians mobilised their classical education?
- How have subsequent societies responded to Greek notions of equality and inequality?
- How have the Marxist and socialist traditions reused Greek political thought?
- How has Western political thinking been conditioned by the adoption of Greek categories?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maël Goarzin (1 novembre 2013). The legacy of greek political thought – International network. Comment vivre au quotidien? Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m1u3
Derniers commentaires