Un nouveau contributeur: Konstantin Büchler sur l’éthique des vertus
Ce carnet de recherche accueille dès aujourd’hui un nouveau contributeur, Konstantin Büchler, ancien étudiant de philosophie à l’Université de Lausanne et membre fondateur de Pro Ethica, think tank en sciences morales. C’est dans le cadre de Pro Ethica que nous nous sommes rencontrés, et nous avons commencé il y a un peu plus d’une année à travailler ensemble sur le stoïcisme, dans le but de publier un recueil d’articles et d’entretiens présentant et discutant la philosophie stoïcienne et sa pertinence pour une réflexion éthique actuelle. Le dossier, dont la rédaction arrive à son terme, sera bientôt disponible, et je me réjouis déjà de partager avec vous le fruit de ce travail collectif.
Mais à côté de ce dossier sur le stoïcisme, nos discussions ont porté, de manière plus générale, sur l’éthique des vertus (dont le stoïcisme est un bon exemple) et sa place, à l’heure actuelle, dans la réflexion éthique. En quoi l’éthique des vertus se démarque-t-elle du conséquentialisme ou de la déontologie? Quelles sont ses principales caractéristiques, quelles variations existe-t-il dans l’éthique des vertus, et quelles sont les principales objections à ce type de réflexion éthique? Enfin, pourquoi préférer l’éthique des vertus aux autres théories éthiques mentionnées plus haut? C’est à toutes ces questions que Konstantin Büchler va tenter de répondre, dans une série de billets débutant aujourd’hui et se prolongeant tout au long du mois de mars. Je suis très heureux d’ouvrir les portes de ce carnet de recherche à de nouveaux contributeurs, et je vous invite tous, pour ouvrir le débat et enrichir la réflexion, à nous faire part de vos réactions à la lecture de ces billets, réactions auxquelles Konstantin Büchler se fera un plaisir de répondre!
Crédits photographiques: Virtute, par StadtKatze, Licence CC BY-NC-SA.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maël Goarzin (23 février 2014). Un nouveau contributeur: Konstantin Büchler sur l’éthique des vertus. Comment vivre au quotidien? Consulté le 21 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m1ul
Derniers commentaires