Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La permanence des exercices spirituels – Entretien avec Philippe Hoffmann 7/9

Après avoir présenté la philosophie comme manière de vivre et l’importance des exercices spirituels dans la philosophie antique et plus particulièrement dans la philosophie stoïcienne, la septième partie de l’entretien avec Philippe Hoffmann sur Pierre Hadot et la philosophie antique revient sur la permanence des exercices spirituels, au-delà de la philosophie antique. Que ce soit « l’exercice de la mort », « la concentration sur l’instant présent » ou « le regard d’en haut », de nombreux exercices spirituels se retrouvent dans l’Antiquité tardive, au Moyen-Age et jusqu’à nos jours. Après avoir fait une liste des exercices spirituels antiques, Philippe Hoffmann montre la possibilité, pour l’homme contemporain, de pratiquer les exercices spirituels.


– Une liste des exercices spirituels antiques (1:15)
– L’exercice de la mort (2:15)
– La concentration sur l’instant présent (4:20)
– Le regard d’en haut (4:29)
– Les exercices spirituels au-delà de l’Antiquité (5:11)
– La possibilité de pratiquer les exercices spirituels pour l’homme contemporain (5:51)

Pour approfondir la possibilité de reprise des exercices spirituels aujourd’hui, je vous renvoie vers l’entretien réalisé avec Xavier Pavie, également disponible sur Youtube.

Source: Pro Ethica.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maël Goarzin (24 mai 2014). La permanence des exercices spirituels – Entretien avec Philippe Hoffmann 7/9. Comment vivre au quotidien? Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m1v0


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.