Xavier Pavie, Exercices spirituels – Parution

Vient de paraître un ouvrage de Xavier Pavie sur la pratique des exercices spirituels dans la philosophie antique d’une part, et sur la tradition des exercices spirituels dans la philosophie ultérieure, jusqu’au XVIIIe siècle. Selon Pierre Hadot, dont les ouvrages sont le point de départ de l’étude de Xavier Pavie, les exercices spirituels sont des pratiques volontaires, personnelles, destinées à opérer une transformation de l’individu[1]. Ils sont donc au coeur des règles de conduite proposées par les philosophes antiques et par les premiers chrétiens pour adopter une vie droite.

Voici la 4ème de couverture, et la table des matières de l’ouvrage:

« Toute la philosophie antique est exercice spirituel, c’est-à-dire une pratique destinée à transformer, en soi-même ou chez les autres, la manière de vivre, de voir les choses. C’est à la fois un discours, qu’il soit intérieur ou extérieur, et une mise en oeuvre pratique. C’est ainsi que Pierre Hadot (1922-2010) a représenté la philosophie antique, comme une discipline destinée à aider l’homme à mieux-vivre. Les trois grandes Écoles de l’antiquité (épicurisme, stoïcisme, cynisme) ont développé techniques et méthodes pour parvenir à ce mieux vivre. Toutes ont mis en exergue l’homme et sa sérénité, l’homme au sein d’une harmonie lui permettant de vivre avec la conscience que la vie est courte et que le temps à vivre est incertain.

Cet ouvrage poursuit les travaux de Pierre Hadot, comme ceux de Michel Foucault, sur cette notion d’exercice spirituel. Toutefois, si l’expression arrive pour Hadot en conclusion de ses recherches, elle est ici le point de départ. Ce livre commence par définir ce qu’est un exercice spirituel. Quelle est cette notion qui est aussi une pratique dans l’antiquité ? Il analyse en détail l’expression en s’interrogeant sur les théories et les mises en oeuvre qui peuvent s’y référer dans l’antiquité : de l’ascèse à la méditation, de la conversion à la maîtrise de soi ou encore le travail de l’âme. Enfin, cet ouvrage questionne également la continuité des exercices spirituels des Anciens, leurs reprises à l’aube du christianisme, mais également par les philosophies de la Renaissance (Montaigne), des époques classique, moderne (Descartes) et par celles des Lumières (Shaftesbury, Kant, Rousseau). »

Xavier Pavie a présenté son ouvrage à la Libraire Guillaume Budé dans une conférence où il reprend les grandes lignes de son premier tome. Le deuxième tome, Exercices spirituels. Leçons de la philosophie contemporaine, sortira à l’automne 2013.


Xavier Pavie à la Librairie Guillaume Budé… par LesBellesLettres

Et voici une discussion du contenu de l’ouvrage avec l’auteur lui-même, dans le Journal de la philosophie:


[1] P. Hadot, La philosophie comme manière de vivre. Entretiens avec Jeannie Carlier et Arnold I. Davidson, Editions Albin Michel, 2001, p.144.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Maël Goarzin dit :

    Billet désormais agrémenté d’une présentation vidéo de l’ouvrage par l’auteur lui-même, à la Librairie Guillaume Budé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *