Publication – “Les présences du stoïcisme au cours des siècles. Entretien avec J. Pià”

L’entretien de Jordi Pià, jusqu’à présent disponible en version audio, est désormais disponible en version écrite. Intitulé “Les présences du stoïcisme. Entretien avec J. Pià”, cet entretien vient d’être publié dans la revue en ligne Réflexions.

L’entretien a pour objectif de discuter la réception des idées stoïciennes et de leur influence sur la réflexion éthique de l’Antiquité tardive à nos jours. Il s’agit plus particulièrement de rappeler quels sont les courants de pensée et les auteurs qui ont fait vivre l’éthique stoïcienne jusqu’à aujourd’hui, tout en précisant ce qu’ils ont retenu de la doctrine stoïcienne. Pourquoi le stoïcisme a-t-il pu toucher autant de personnes dans des contextes historiques si différents ?

Pour répondre à cette question, Jordi Pià, agrégé de Lettres et Maître de conférences en latin à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle, spécialiste de la philosophie hellénistique et romaine, plus précisément des rapports entre philosophie et religion d’une part, et philosophie et littérature d’autre part. Son premier ouvrage, Une piété de la raison. Philosophie et religion dans le stoïcisme impérial romain: des Lettres à Lucilius de Sénèque aux Pensées de Marc- Aurèle, est sur le point de paraître. Rattaché au laboratoire d’antiquité et du Moyen-Âge de Paris III et membre associé du Laboratoire d’Études sur les Monothéismes, Jordi Pià a accepté de répondre à nos questions.

Pour lire cet entretien, rendez-vous sur cette page!

Citer ce billet: Maël Goarzin, "Publication – “Les présences du stoïcisme au cours des siècles. Entretien avec J. Pià”". Publié sur Comment vivre au quotidien? le 15 avril 2015. Consulté le 9 décembre 2023. Lien: https://biospraktikos.hypotheses.org/2012.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search