Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Publication – “Diffuser l’autorité morale. Le discours biographique dans l’Antiquité tardive”

Les actes du colloque d’ERAMAMises en scène de l’autorité” viennent d’être publiés aux éditions de Boccard. On y trouve notamment un article de mon fait sur l’enjeu moral des discours biographiques dans l’Antiquité tardive: “Diffuser l’autorité morale. Le discours biographique dans l’Antiquité tardive“, in Laboratoire ERAMA, Les mises en scène de l’autorité dans l’Antiquité, Etudes Anciennes 60, Nancy, A.D.R.A. / Paris, Editions de Boccard, 2015.

M. Goarzin, Diffuser l'autorité morale. Le discours biographique dans l'Antiquité tardive

Cette étude traite du rôle du discours biographique dans la diffusion de l’autorité morale à l’époque impériale, et plus particulièrement dans l’Antiquité tardive. En effet, la plupart des textes biographiques de cette période partagent la fonction d’exemplum. Raconter la vie d’un personnage historique ou légendaire permet bien souvent de construire et de véhiculer un mode de vie idéal à partir d’un exemple individuel personnifiant ce mode de vie. Par la mise en scène d’une vie exemplaire, le discours biographique joue de ce fait un rôle central dans la diffusion d’une bonne manière de vivre. Telle est l’hypothèse défendue dans cette étude, dont le double objectif est de montrer la forte présence du discours biographique dans différents types de texte d’une part, et d’expliquer d’autre part le lien privilégié de ce type de discours avec la diffusion de l’autorité morale, sous la forme d’une expression exemplaire d’un mode de vie idéal.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maël Goarzin (16 décembre 2015). Publication – “Diffuser l’autorité morale. Le discours biographique dans l’Antiquité tardive” Comment vivre au quotidien? Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m1wd


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Raphaël RODRIGUEZ VILLA dit :

    Bravo Maël et félicitations pour la qualité de votre travail et des méthodes utilisées pour le partager…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.