Les exercices spirituels dans la philosophie contemporaine – Entretien avec Xavier Pavie 3/8
La troisième partie de l’entretien avec Xavier Pavie montre la présence des exercices spirituels antiques dans la philosophie contemporaine. En quoi peut-on considérer les différentes étapes de la phénoménologie de Husserl, par exemple, comme un exercice spirituel ? En quoi Nietzsche, Thoreau, Foucault ou encore Wittgenstein se réapproprient et actualisent, dans leur philosophie, des exercices spirituels comme le regard d’en haut, la méditation de la mort, ou encore l’écriture et la lecture ? Si la référence aux philosophes antiques n’est pas toujours explicite, la présence des exercices spirituels dans l’espace contemporain n’en est pas moins forte, comme le montre l’exemple du stoïcisme.
– Husserl et la phénoménologie : un exemple de filiation entre la philosophie contemporaine et la philosophie antique (1:22)
– La place légitime de la philosophie pratique dans la philosophie contemporaine (3:12)
– L’exercice du regard d’en haut (5:04)
– L’approche de la mort (6:33)
– L’écriture et la lecture comme exercices spirituels (7:12)
– Les références explicites aux exercices antiques dans la philosophie contemporaine sont plutôt rares (9:06)
– Vers une sagesse universelle ? (9:58)
– Les raisons de la présence du stoïcisme dans l’espace contemporain (11:48)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maël Goarzin (12 avril 2016). Les exercices spirituels dans la philosophie contemporaine – Entretien avec Xavier Pavie 3/8. Comment vivre au quotidien? Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m1wj