Se convertir à une vie meilleure – Entretien avec Xavier Pavie 5/8

Dans la cinquième partie de l’entretien sur les exercices spirituels antiques dans la philosophie contemporaine, Xavie Pavie explicite son appel à la conversion et au choix de vie philosophique : pour mieux vivre, nous avons besoin de nous transformer nous-mêmes. Se convertir à une vie meilleure, aujourd’hui, c’est faire le choix d’exister, c’est décider de se prendre en main et de ne pas laisser les autres décider à notre place. Et pour cela, il existe une variété d’exercices spirituels adaptés à la singularité de chaque individu et permettant de vivre notre quotidien autrement.

– La conversion, ou la nécessité de se transformer (1:01)
– Le choix d’exister : un changement de paradigme radical (2:12)
– Vivre le moins mal possible dans le quotidien (3:46)
– Faire le choix de se changer soi-même (4:31)
– Le choix d’exister : l’exemple du bivium (5:04)
– Des valeurs universelles partagées par tous (7:46)
– Une variété d’exercices spirituels adaptés à la singularité de chaque individu (8:03)
– L’enjeu de la conversion philosophique : dépasser la singularité de son éducation pour voir les choses différemment (8:53)

Citer ce billet: Maël Goarzin, "Se convertir à une vie meilleure – Entretien avec Xavier Pavie 5/8". Publié sur Comment vivre au quotidien? le 19 avril 2016. Consulté le 14 août 2022. Lien: https://biospraktikos.hypotheses.org/2726.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search