La fiction, ouverture au dialogue philosophique

10_poster_18_mai

Avec Laurence Bouchet, professeure de philosophie et philosophe praticienne, nous serons à la Maison de quartier Sous-Gare, à Lausanne, le mercredi 18 mai, pour la dixième séance de la saison 2015-2016 du Groupe Vaudois de philosophie:  «Philo-fiction: la fiction comme pensée»!

En partant d’une fiction (mythe, conte ou autre récit fictif) peut-on élaborer une réflexion philosophique? La fiction permet-elle de penser, et si oui, comment peut-elle le faire?
Lors de cette séance, nous lirons ensemble un texte fictif (à découvrir le jour même), puis une dizaine de personnes du public prendront part à une discussion à partir de ce récit, discussion animée par Laurence Bouchet selon la méthode du dialogue philosophique. Suite à ce premier moment de discussion, le public, qui aura tenu jusque-là le rôle d’observateur, pourra réagir et faire part de ses observations. Ce troisième temps de la soirée permettra ainsi de discuter ensemble du caractère philosophique, ou non, des discussions engagées suite à la lecture d’une fiction.
Citer ce billet: Maël Goarzin, "La fiction, ouverture au dialogue philosophique". Publié sur Comment vivre au quotidien? le 4 mai 2016. Consulté le 3 décembre 2022. Lien: https://biospraktikos.hypotheses.org/2779.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search