Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La fiction, ouverture au dialogue philosophique

10_poster_18_mai

Avec Laurence Bouchet, professeure de philosophie et philosophe praticienne, nous serons à la Maison de quartier Sous-Gare, à Lausanne, le mercredi 18 mai, pour la dixième séance de la saison 2015-2016 du Groupe Vaudois de philosophie:  «Philo-fiction: la fiction comme pensée»!

En partant d’une fiction (mythe, conte ou autre récit fictif) peut-on élaborer une réflexion philosophique? La fiction permet-elle de penser, et si oui, comment peut-elle le faire?
Lors de cette séance, nous lirons ensemble un texte fictif (à découvrir le jour même), puis une dizaine de personnes du public prendront part à une discussion à partir de ce récit, discussion animée par Laurence Bouchet selon la méthode du dialogue philosophique. Suite à ce premier moment de discussion, le public, qui aura tenu jusque-là le rôle d’observateur, pourra réagir et faire part de ses observations. Ce troisième temps de la soirée permettra ainsi de discuter ensemble du caractère philosophique, ou non, des discussions engagées suite à la lecture d’une fiction.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maël Goarzin (4 mai 2016). La fiction, ouverture au dialogue philosophique. Comment vivre au quotidien? Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m1wp


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.