Hospitalités dans l’Antiquité méditerranéenne: présentation du carnet de recherche HospitAm

cropped-tessere-hospitalite-mains-e1452525182254Le projet de recherche HospitAm (Hospitalités dans l’Antiquité méditerranéenne: sources, enjeux, pratiques, discours), projet émergent de l’ENS de Lyon  et coordonné par Claire Fauchon-Claudon (ENS de Lyon – UMR 5189 HiSoMA) et par Marie-Adeline Le Guennec (EFR) présente depuis janvier 2016 le fruit de ses recherches sur son carnet de recherche Hypothèses.

Le carnet présente, à travers une série de billets toujours très travaillés et référencés, les recherches liées aux différents types d’hospitalités dans l’Antiquité méditerranéenne. Comment accueille-t-on dans l’Antiquité grecque et romaine? Comme fonctionne cette pratique tout à fait quotidienne qu’est l’hospitalité? Un carnet à découvrir, donc, à travers une sélection de billets qui m’ont particulièrement intéressés:

Normes et institutions de l’hospitalité dans l’Antiquité méditerranéenne – Propos introductifs.
L’inhospitalité à table dans le monde romain, une inversion des valeurs de la commensalité, par Dimitri Tilloi d’Ambrosi (Université Lyon 3).
L’étude de l’hospitalité antique, renouveaux et questionnements, par Claire Fauchon-Claudon (ENS de Lyon) et Marie-Adeline Le Guennec (EFR).
Le vocabulaire de l’hospitalité dans l’Antiquité tardive occidentale : le cas d’humanitas et les nouveaux enjeux de l’hospitalité à l’âge de l’ascétisme chrétien, par Emmanuelle Raga (Université Libre de Bruxelles).
Le vocabulaire de l’hospitalité dans l’Antiquité tardive. L’exemple de katagôgè : la multiplicité des sens, par Bernadette Cabouret-Laurioux (Université Lyon 3).
Institutional hospitality and occasional hosting in Christian society between the fourth and sixth centuries: From individual initiative to assistance as mission, par Cristina Corsi (Università degli Studi di Cassino e del Lazio meridionale).
Une norme, des normes ? Codes, traditions et lois de l’hospitalité en Orient à la fin de l’Antiquité, par Claire Fauchon-Claudon (ENS de Lyon).

Crédits photographiques: Tessère d’hospitalité (Hispanie pré-romaine), CIL, I, 3465.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search