Histoire de la philosophie antique: une frise chronologique

histoire-de-la-philosophie-antique-2

Cette frise chronologique représente l’histoire de la philosophie antique grecque et romaine, des présocratiques de la Grèce archaïque aux philosophes néoplatoniciens de l’Antiquité tardive. Couvrant plus de 1200 ans elle permet de situer dans le temps les philosophes grecs et romains les plus influents, regroupés par courants de pensée, ainsi que la fondation des différentes écoles de philosophie antique. Etant donnée l’ampleur chronologique de cette frise, celle-ci est loin d’être exhaustive, mais si vous pensez qu’il manque vraiment un nom qui vous paraît indispensable, ou une date que j’aurais oubliée, n’hésitez pas à laisser un commentaire, et je modifierai la frise en conséquence.

Crédits image: Histoire de la philosophie antique, par Maël Goarzin, Licence CC BY-NC.

Citer ce billet: Maël Goarzin, "Histoire de la philosophie antique: une frise chronologique". Publié sur Comment vivre au quotidien? le 28 septembre 2016. Consulté le 27 janvier 2023. Lien: https://biospraktikos.hypotheses.org/3004.


Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. TC dit :

    Bonjour,

    Votre frise est vraiment excellente, très complète, on peut vous en remercier. Néanmoins je suis assez étonné de ne pas y voir figurer (sauf erreur) le nom d’Augustin d’Hippone. Ce n’est quand même pas un auteur anonyme, surtout quand on a travaillé sur le néoplatonisme et l’Antiquité tardive…

    • Maël Goarzin dit :

      Bonjour,
      Je me suis contenté, pour l’Antiquité tardive, de mentionner les écoles néoplatoniciennes et les grands noms appartenant à ces écoles, mais une nouvelle version de la frise pourrait inclure la philosophie chrétienne, vous avez raison. J’ai fait le choix, à l’époque, de me concentrer, pour l’Antiquité tardive, mais aussi pour les périodes précédentes, sur les écoles philosophiques, par souci de lisibilité. Il est clair que le nom d’Augustin aurait sa place sur cette frise, mais cela ouvre également la porte à toute la philosophie judéo-chrétienne (pourquoi seulement Augustin, dans ce cas, et pas Philon d’Alexandrie, Clément d’Alexandrie ou Grégoire de Nysse)?
      Je vous remercie pour votre message et vous souhaite une excellente journée.

  2. Olivier Chiacchiari dit :

    Bonjour,
    Je m’appelle Olivier Chiacchiari et je suis graphiste à la Tribune de Genève. Je souhaiterais m’inspirer de votre frise pour faire une grande infographie agrémentée d’images et de citations célèbres pour la publier dans notre journal. En citant bien évidemment votre nom et votre site en source. M’en donner-vous l’autorisation? Dans l’attente de vos nouvelles.
    Bien cordialement
    Merci de répondre à mon adresse mail professionnelle: olivier.chiacchiari@tdg.ch

    • Maël Goarzin dit :

      Avec plaisir! J’étais ravi de collaborer avec vous et bravo pour le résultat, une infographie parue aujourd’hui en dernière page de la Tribune de Genève!

  3. Philippe Toro dit :

    Je constate que les sophistes sont exclus de la frise philosophique et donc de la philosophie, du moins, je le suppose. Je croyais que le vision exclusivement à charge de ce courant de pensée par Platon et, dans une moindre mesure, d’Aristote, était révolue en ce début de XXI° siècle… Pour vous persuader qu’il s’agit là de philosophes véritables, et, sur certains points, extraordinairement novateurs et moins “datés” que beaucoup d’autres, je vous conseil la lecture, entre autre, de la somme que leur a consacré Mario Untersteiner – Les sophistes.
    Sinon, merci pour ce blog, passionnant par ailleurs.

    • Maël Goarzin dit :

      Effectivement, je ne les ai pas intégrés, mais c’est plus par ignorance que par volonté de les écarter de l’histoire de la philosophie. Peut-être l’influence de mes lectures platoniciennes, peut-être l’absence d’étude des textes sophistes lors de mon cursus universitaire. En tout cas, je prends note de votre référence et je me réjouis de découvrir la pensée des sophistes à l’avenir. Lorsque j’aurais un peu de temps, je m’y plongerai volontiers.
      Petite question: quels sont les grands sophistes que vous intègreriez sur cette frise, si vous deviez en choisir quelques-uns?
      Merci pour votre commentaire et bonne journée!

      • Philippe Toro dit :

        Protagoras et Gorgias (et vous verrez que la vision qu’en propose Platon au travers de ses dialogues est pour le moins caricaturale et à charge…) bien sur, mais également Antiphon, bien moins connu, mais certainement, pas le moins passionnant, le père de la psychanalyse, rien que cela, et pas seulement…
        Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans cette découverte et de belles surprises que vous aurez à leur rencontre….

  4. Merci pour cette frise chronologique, mais malheureusement, elle est quasi illisible … A tout hasard, n’auriez-vous pas une image de meilleure qualité ? Ou la possibilité de me l’envoyer par mail? Ce serait très sympa ! Bonne soirée, cordialement, Marie.

    • Maël Goarzin dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez cliquer sur l’image qui s’agrandit selon la taille de votre écran. Vous pouvez également télécharger l’image (clic droit enregister sous ou bien glisser-déposer sur votre bureau). L’image est d’assez bonne qualité pour un grand écran d’ordinateur, et pour faire un zoom sur les parties qui vous intéressent.
      Cordialement, Maël

  5. Loïc V dit :

    Un grand merci pour cette frise qui donne un bon aperçu des principaux courants de pensée antiques !

  6. camicaos dit :

    Bonjour, je chercher à faire une frise similaire. Quel outil as-tu utilisé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search