Publication – « The importance of the practical life for pagan and Christian philosophers »

Les actes du colloque international Pagans and Christians in the Late Roman Empire viennent d’être publiées. On y trouve un article de mon fait sur la double dimension, active et contemplative, du mode de vie philosophique néoplatonicien décrit par Porphyre dans la Vie de Plotin et du mode de vie chrétien décrit par Grégoire de Nysse dans la Vie de Macrine : « The importance of the practical life for pagan and Christian philosophers », in Marianne Sághy, Edward M. Schoolman, Zsolt Visy (eds.), Pagans and Christians in the Late Roman Empire: New Evidence, New Approaches (4th-6th centuries), Medievalia series, Budapest, Central European University Press, 2017. Vous trouverez la table des matières de l’ouvrage sur cette page.

A travers l’étude de la Vie de Plotin de Porphyre et de la Vie de Macrine de Grégoire de Nysse, cet article montre que le mode de vie idéal de Plotin et Macrine n’est pas seulement une vie contemplative, mais aussi une vie active, dirigée vers l’action et vers les autres. Le discours biographique permet de prendre en compte les différents aspects de la vie du philosophe, la dimension pratique ou active notamment. On y voit donc souvent plus clairement comment vie contemplative et vie pratique vont de pair, au quotidien, à partir de l’exemple concret de la vie quotidienne d’une figure exemplaire. Cet article justifie l’intérêt de l’étude du discours biographique dans l’analyse de la dimension pratique du mode de vie philosophique ou chrétien.

Citer ce billet: Maël Goarzin, "Publication – « The importance of the practical life for pagan and Christian philosophers »". Publié sur Comment vivre au quotidien? le 7 octobre 2017. Consulté le 19 novembre 2017. Lien: http://biospraktikos.hypotheses.org/3187.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *