Philosophie et transdisciplinarité – Journée d’études CUSO (Université de Lausanne, 10 novembre 2017)

Vendredi 10 novembre, je co-organise une journée d’études dans le cadre du Programme doctoral romand de philosophie (CUSO). Vous trouverez le programme complet sur cette page. Cette journée d’études, qui a lieu pour la deuxième année consécutive à l’Université de Lausanne, est consacrée à la question de l’approche inter- et transdisciplinaire en philosophie (programme de l’année passée ici). Deux aspects en particulier seront abordés au fil des interventions d’enseignants-chercheurs  et des présentations de doctorants: d’une part, il s’agira de mettre en évidence ce que la philosophie peut apporter aux recherches inter- et transdisciplinaires dans la collaboration avec d’autres disciplines et le rôle qu’elle est capable de jouer à l’intérieur d’une telle recherche. D’autre part, il sera question de l’apport méthodologique et conceptuel de la transdisciplinarité à la recherche philosophique. Comment d’autres disciplines comme les sciences sociales, les sciences de l’art ou les sciences naturelles, pour ne mentionner que quelques exemples, peuvent-elles nourrir la réflexion des doctorants en philosophie? Comment certains concepts, méthodes ou résultats des recherches transdisciplinaires peuvent-ils enrichir la réflexion et les méthodes philosophiques? Quel dialogue peut s’établir entre la philosophie et ces différentes disciplines et de quelle manière un tel dialogue peut-il être établi?

Les résumés des différentes présentations de la journée sont disponibles sur cette page.

Personnellement, j’interviendrai au cours de cette journée pour présenter le travail commun engagé avec Alexandre Rigal, doctorant en sociologie à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Epfl), dialogue engagé sur nos carnets de recherche respectifs au printemps passé (le billet d’Alexandre est par ici, le mien est par là) et sur lequel nos reviendrons dans une intervention à double voix:

Dans cette intervention, nous présenterons dans un premier temps nos projets de recherche respectifs, en sociologie d’une part, et en histoire de la philosophie d’autre part, ainsi que les questions communes qui nous ont amenés à travailler ensemble. La question du changement de mode de vie et, dans cette perspective, l’importance des habitudes ainsi que le rôle joué par la pratique de certains exercices sont mis en évidence à la fois par l’étude du mode de vie des philosophes antiques et par l’étude sociologique des habitudes de déplacement de nos contemporains.

Afin d’exemplifier ce travail commun sur la question du mode de vie, nous développerons deux axes de recherche abordés au cours des derniers mois :

  1. L’importance de l’exercice, de l’effort et du renoncement dans l’acquisition de nouvelles habitudes et le changement de mode de vie, qui se retrouve dans le discours des philosophes antiques et dans le témoignage des personnes interviewées par le sociologue.
  2. L’importance de l’exemplarité, ou de l’imitation, qui se retrouve également dans le processus de conversion au mode de vie philosophique, à travers l’usage de modèles et la présence d’exemples édifiants, ou bien dans la mise en œuvre de nouvelles habitudes de déplacement.

Ce petit historique de notre collaboration et la présentation des résultats de nos recherches en commun nous permettront, dans un deuxième temps, de questionner les répercussions de l’approche transdisciplinaire sur nos recherches et sur l’analyse de la question du changement de mode de vie. Qu’est-ce que la philosophie, et en particulier l’histoire de la philosophie, apporte à la recherche en sociologie ? Et en quoi le dialogue d’un philosophe avec un sociologue permet-il d’enrichir la réflexion philosophique sur la question du mode de vie et des changements d’habitudes impliqués par la conversion philosophique ? Enfin, pourquoi favoriser une recherche transdisciplinaire dans l’étude d’un problème commun tel que la question du changement de mode de vie ?

Citer ce billet: Maël Goarzin, "Philosophie et transdisciplinarité – Journée d’études CUSO (Université de Lausanne, 10 novembre 2017)". Publié sur Comment vivre au quotidien? le 30 octobre 2017. Consulté le 19 novembre 2017. Lien: https://biospraktikos.hypotheses.org/3270.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *