Séminaire – Figure(s) du législateur : la parole de l’expert dans la rhétorique antique

A partir du mois de janvier 2018  a lieu au Centre Jean Pépin, à Villejuif, près de Paris, un séminaire organisé par Catherine Psilakis sur les figures du législateur dans la rhétorique antique. Vous trouverez le programme complet sur cette page et ci-dessous. L’objectif de ce séminaire est « d’étudier les traditions, jusque-là inexplorées, qui s’élaborent autour des législateurs grecs et romains célèbres et d’analyser les différents processus de légitimation du discours auxquels ils participent autant que la réflexion suscitée chez les auteurs qui les citent dans des contextes très différents ».

La 1ère séance a eu lieu le 24 janvier, et les prochaines séances auront lieu le 6 mars, le 24 avril, le 15 mai et le 19 juin. Je suis très heureux de participer à la séance du 15 mai, au cours de laquelle je présenterai la figure du législateur dans néoplatonisme de l’Antiquité tardive. Il s’agira avant tout de préciser le contexte philosophique platonicien dans lequel la figure du législateur s’intègre et de lire quelques passages citant l’un ou l’autre des législateurs grecs (Minos, Solon, Pythagore, Zaleucos et Charondas en particulier, mais aussi Platon) afin d’en déterminer l’intérêt philosophique dans un contexte néoplatonicien. Le titre de mon intervention est le suivant: « Philosophes et législateurs: les références aux législateurs dans le néoplatonisme de l’Antiquité tardive ».

Séance 1 (23 janvier 2018) : Introduction au Séminaire

Les législateurs dans la théorie et la pratique de la rhétorique athénienne

Invités :

  • Pierre Chiron (Université Paris-Est Créteil Val de Marne) « Le législateur dans la Rhétorique à Alexandre »
  • Michael Gagarin (University of Texas at Austin) « Storytelling about the lawgiver in the orators »

Séance 2 (6 mars 2018) : Législateurs et historiens

Invités :

  • Stavroula Kefallonitis (Université de Saint-Étienne, UMR 5189 HiSoMA) « Références à des législateurs grecs chez Denys d’Halicarnasse »
  • Antoine Jayat (Université de Bordeaux) « Numa Pompilius dans les Antiquités romaines de Denys d’Halicarnasse : un législateur dans l’ombre du fondateur »

Séance 3 (24 avril 2018)

Législateurs au sein de la seconde sophistique (1)

Invités :

  • Emeline Marquis (Chargée de recherche, UMR 8546 AOROC, CNRS) « Solon chez Lucien de Samosate »
  • Bernadette Cabouret (à confirmer) (Université Lyon III)

Séance 4 (15 mai 2018)

Législateurs au sein de la seconde sophistique (2)

Invités :

  • Thierry Grandjean (Université de Strasbourg) « Les législateurs chez Dion de Pruse »
  • Maël Goarzin (Université de Lausanne) « Philosophes et législateurs: les références aux législateurs dans le néoplatonisme de l’Antiquité tardive »

Séance 5 (19 juin2018)

Les législateurs dans la rhétorique des Pères de l’Eglise

Invités :

  • Sébastien Morlet (Université Paris-Sorbonne)« Les législateurs grecs d’après les auteurs chrétiens des cinq premiers siècles »
  • Frederic Chapot (Université de Strasbourg) TàC

Toutes les séances auront lieu au Centre Jean Pépin, CNRS, Villejuif de 14H à 17H. (7 , rue Guy Môquet BP N°8. 94801 Villejuif Cedex)
Si vous souhaitez participer, vous pouvez contacter:  catherine.psilakis@univ-lyon1.fr

Crédits photographiques: Solon écrivant les lois d’Athènes, Domaine public.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.