Par où commencer? Bibliographie sélective en philosophie antique et médiévale

A la demande des étudiants de philosophie de l’Université de Lausanne (UNIL), une liste de lecture en philosophie antique et médiévale a été établie par Alexandrine Schniewind, dont j’étais l’assistant jusqu’à récemment. Il s’agit de suggestions de lecture permettant aux étudiants d’explorer par eux-même l’histoire de la philosophie antique et médiévale. Cette liste se trouve également sous une forme plus visuelle sur le catalogue en ligne de la BCUL, bibliothèque universitaire dans laquelle je suis désormais responsable de collection. Je me permets de parler ici de cette liste de lecture car elle peut être utile aux lecteurs de ce carnet de recherche qui souhaiteraient découvrir certains aspects de la philosophie antique peu abordés sur ce carnet, focalisé en grande partie sur le domaine éthique.

Si vous ne savez pas par où commencer l’œuvre de Platon ou d’Aristote ni par quels textes appréhender pour la première fois le stoïcisme ou le néoplatonisme, cette liste vous sera d’un grand secours. Non seulement vous y trouverez des suggestions de textes antiques et médiévaux à découvrir ou à redécouvrir, mais vous y trouverez également les éditions de référence et les traductions françaises recommandées par les chercheurs de l’UNIL, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on connaît le nombre et la variété (y compris d’un point de vue qualitatif) de traductions de textes antiques.

A côté des sources antiques et médiévales, une sélection d’ouvrages de littérature secondaire permet également d’approfondir la lecture des textes majeurs de la pensée antique. On y trouve par exemple Luc Brisson et Francesco Fronterrota, qui sont de véritables guides pour aborder les dialogues platoniciens. Carlos Lévy permet de plonger dans l’univers des sceptiques grecs, interrogeant par la même occasion la moindre de nos certitudes. On y trouve bien sûr Pierre Hadot, qui présente dans ses différents ouvrages les enjeux existentiels de la philosophie antique, conçue comme une véritable manière de vivre (mais ça, vous le savez déjà si vous suivez régulièrement ce carnet!). On y trouve aussi Pierre Pellegrin, qui nous invite à examiner en détail le vocabulaire aristotélicien. Dominic O’Meara, enfin, nous initie à la pensée de Plotin, suivant le parcours de l’âme vers le silence de l’Un, principe unique d’où émane toute réalité intelligible et sensible.

Un certain nombre de textes majeurs de la philosophie médiévale latine et arabe ont également été sélectionnés, de Boèce à Guillaume d’Ockham, en passant par Bonaventure et Thomas d’Aquin, pour l’Occident, et d’Al-Kindi à Averroès, en passant par Avicenne et Al-Ghazali pour le Moyen-Age arabe. Parmi le large choix d’ouvrages de littérature secondaire, Alain de Libera et Ruedi Imbach présentent de manière magistrale les différents enjeux de la philosophie médiévale, que ce soit la querelle des universaux ou les doctrines médiévales du rapport amoureux, tandis que Peter Adamson nous fait voyager vers l’Orient en introduisant la pensée arabe, sa doctrine de l’âme et de l’intellect, et ses rapports étroits quoique délicats avec la théologie.

A noter que le même travail de sélection des ouvrages majeurs de l’histoire de la philosophie, et de la littérature secondaire associée, a été réalisé pour les autres domaines de la section de philosophie par les enseignants de la section, pour les amateurs de philosophie moderne et contemporaine, de philosophie des sciences, ou bien d’esthétique. Bonne lecture!

Philosophie antique et médiévale – lien vers la bibliographie
Philosophie moderne et contemporaine – lien vers la bibliographie
Philosophie de l’art et esthétique – lien vers la bibliographie
Philosophie des sciences – lien vers la bibliographie


Crédits photographiques: Volumes, by Nic McPhee, Licence CC BY-SA.

Citer ce billet: Maël Goarzin, "Par où commencer? Bibliographie sélective en philosophie antique et médiévale". Publié sur Comment vivre au quotidien? le 1 avril 2019. Consulté le 21 novembre 2019. Lien: https://biospraktikos.hypotheses.org/4786.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.