Liste des carnets de recherche Hypothèses en philosophie antique

A l’occasion de la mise en ligne du 3’000ème carnet de recherche Hypothèses, j’ai pris le temps de parcourir le catalogue des carnets et de faire le tour des carnets de recherche consacrés à la philosophie antique. Sur 137 carnets touchant le domaine de la philosophie, 14 carnets concernent plus précisément la philosophie antique. Parmi ceux-ci, trois carnets s’intéressent au platonisme (et néoplatonisme), deux carnets s’intéressent à Aristote et l’aristotélisme, et deux carnets étudient le genre du dialogue dans l’Antiquité. Parmi ces carnets ouverts peu à peu depuis 2011, 9 sont encore actifs. La majorité d’entre eux sont liés à un programme de recherche collectif ou à un séminaire de recherche. Mais certains carnets sont également liés à un projet de thèse, à la construction d’une base de données bibliographiques, ou à l’actualité de la recherche francophone dans le domaine de la philosophie antique. L’ensemble de ces carnets permet de donner un aperçu, même partiel, de la vitalité de la recherche en philosophie antique aujourd’hui. Voici donc, par ordre de création, ces 14 carnets, brièvement décrits pour vous faire une idée globale du contenu. Je précise en gras les carnets actuellement inactifs.

Didaskalos : carnet consacré à Alexandre d’Aphrodise et la métaphysique aristotélicienne, il est lié à un projet de recherche dont l’objectif est la publication d’une traduction annotée du commentaire d’Alexandre à la Métaphysique d’Aristote, à la constitution d’index de citations et d’allusions à ce texte, et à la diffusion des événements scientifiques et publications portant sur Alexandre d’Aphrodise et la métaphysique aristotélicienne. Carnet inactif depuis février 2018.

Les platonismes de l’Antiquité tardive : consacré aux liens entre médio et néoplatonisme, gnosticisme, hermétisme et oracles chaldaïques, ce carnet accompagne le projet de recherche « Les Platonismes de lʼAntiquité Tardive : Base de données et répertoire bibliographique », développé depuis 2013 au Centre Jean Pépin (UPR 76 – CNRS -Paris) par Luciana Gabriela Soares Santoprete.

Comment vivre au quotidien ? : carnet de recherche consacré à la philosophie comme manière de vivre dans l’Antiquité, plus particulièrement dans la philosophie hellénistique et dans le néoplatonisme. Ce carnet, sur lequel vous vous trouvez en ce moment-même, est lié au projet de thèse de Maël Goarzin, consacré aux vies de philosophes dans l’Antiquité tardive, et discute également la pertinence actuelle de l’éthique antique.

Socrates : sources, traditions, usages : consacré aux témoignages relatifs à Socrate et aux socratiques, ce carnet est lié au programme de recherche ANR « Socrates : sources, traditions, usages. Pour une herméneutique du socratisme (de l’Antiquité à nos jours) », dirigé par Dimitri El Murr, et qui a pour ambition la traduction des témoignages relatifs à Socrate et aux socratiques. Carnet inactif depuis septembre 2014.

Κοινῶς | koinôs : carnet consacré à la philosophie hellénistique et romaine et lié au séminaire de recherche Κοινῶς de l’ENS de Lyon / Lyon 3. Ce carnet permet de suivre les activités de ce séminaire de recherche en publiant les programmes du séminaire.

Les carnets d’alter et ipse : carnet de recherche consacré à la construction du lien entre soi et l’autre, en lien avec le séminaire de recherches « Societas : croyances, représentations collectives et lien social » de l’équipe CRISES de Montpellier-III-Paul-Valéry. Le carnet permet de suivre les activités de ce séminaire en publiant le programme et le compte-rendu des séances de séminaire.

Au miroir de l’antique : carnet consacré à l’actualité du stoïcisme tenu par Jordi Pià. Carnet inactif depuis octobre 2015.

L’information philologique : carnet de recherche consacré à la construction d’une base de données bibliographiques en ligne consacré aux sources antiques, le CIRIS, en ligne depuis le 19 février 2019. Tenu par Julie Giovacchini, ce carnet propose de réfléchir à l’organisation des données textuelles sur l’Antiquité, parmi lesquelles, évidemment, les sources philosophiques.

Dialogues : carnet de recherche dédié aux écritures philosophiques et religieuses à l’époque impériale, en particulier la forme du dialogue, en lien avec l’atelier « Écriture philosophique et religieuse à l’époque impériale » qui a lieu une fois par mois à la Maison de la recherche (Paris).

AITIA / AITIAI : consacré au lien causal dans la pensée antique, ce carnet permet de suivre les activités du Groupement de recherche international (GDRI) Aitia / Aitiai en communiquant le programme des séances du séminaire et des journées d’études de ce programme de recherche.

Aristotelis Peri Ideôn : en lien avec le séminaire de recherche du même nom, dirigé par Michel Crubellier et Leone Gazziero, ce carnet est consacré à la lecture et l’interprétation du Peri ideôn d’Aristote, un texte sur les Idées qui permet de mieux comprendre le débat entre Aristote et Platon sur l’existence des Formes intelligibles. Carnet inactif depuis mai 2017.

Zetesis : LE carnet à suivre pour être tenu informé de l’actualité de la recherche en philosophie antique et en sciences de l’Antiquité : séminaires, colloques et autres événements y sont recensés, ainsi que les principaux appels à contribution et nouvelles publications dans le domaine. Tenu par l’Association de doctorants et de jeunes chercheurs en philosophie ancienne et en sciences de l’Antiquité Zetesis.

Platonisme et néoplatonisme : carnet lié au séminaire hebdomadaire consacré depuis 2013 au platonisme et au néoplatonisme et organisé par Luc Brisson, Pierre Caye et Philippe Hoffmann. On y trouve non seulement le programme des séances, mais aussi les vidéos et/ou les textes de certaines interventions. Carnet inactif depuis novembre 2017.

Dialogos : carnet lié au programme de recherche du même nom consacré à l’histoire du genre du dialogue, de l’Antiquité à la Renaissance. On y trouve le programme des activités organisées par ce groupe de recherche de l’Université de Clermont-Ferrand, ainsi que des compte-rendus et enregistrements de certaines séances.


Crédits: “IMG_2609”, par jcfrog, CC BY 2.0 .

Citer ce billet: Maël Goarzin, "Liste des carnets de recherche Hypothèses en philosophie antique". Publié sur Comment vivre au quotidien? le 1 juillet 2019. Consulté le 10 décembre 2019. Lien: https://biospraktikos.hypotheses.org/4849.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.