Sept ans après: quelques chiffres sur mon carnet de recherche Hypotheses

Sept ans jour pour jour après la publication du premier billet de ce carnet de recherche, le 8 janvier 2013, je profite de ce billet pour faire le point, une nouvelle fois, sur mon activité d’écriture en ligne, comme je l’ai fait pour le premier anniversaire de ce blog, puis après une année et demi, et au bout de 5 ans. Dans les précédents billets réflexifs sur mon activité de blogging scientifique, j’ai le plus souvent adopté le point de vue du rédacteur, montrant l’évolution des thèmes abordés (et donc de mes recherches, mais aussi des collaborations mises en place au fil des années), les différentes catégories de billets créées (et donc la manière de classer ce contenu devenu de plus en plus riche), et le public visé (qui n’est pas nécessairement le public atteint, soit dit en passant). Ici, j’aimerais mettre en évidence quelques chiffres qui me paraissent significatifs, afin de montrer l’évolution de ce carnet. Dans un deuxième temps, j’aimerais changer de perspective et me placer du point de vue des lecteurs de ce carnet, en partageant avec vous la liste des 10 articles les plus lus  sur ce carnet en 2019.

Quelques chiffres

213 billets publiés, soit une trentaine de billets par an, ou encore 2 à 3 billets par mois. Si le nombre de publications a légèrement diminué ces 3 dernières années, les billets publiés sont un peu plus longs et mieux structurés, demandant de ce fait davantage de travail en amont. Les statistiques de consultation montrent que ces billets plus longs et mieux structurés ne sont pas moins lus, bien au contraire (voir plus bas les 10 articles les plus lus en 2019).

24 billets publiés par un rédacteur invité, soit un peu plus de 10% des billets. Reflets des collaborations passées et actuelles, mais aussi des enseignements donnés à l’Université de Lausanne lorsque j’étais assistant, ces publications font très largement écho aux thématiques abordées par ailleurs sur ce carnet et dans mes recherches, créant une discussion virtuelle qui, je l’espère, rend visible la recherche scientifique en train de se faire. Un exemple : les discussions autour de saint Augustin engagées par Léonore Emery à l’automne 2018 et poursuivies par Jérôme Revaclier et moi-même en janvier 2019.

287 811 visites en 2019, soit le 15ème carnet le plus lu de la plateforme Hypotheses. Environ 30 000 visites par mois, contre 47 746 au total en 2015, deux années après le lancement du carnet. Ces chiffres montrent l’intérêt des lecteurs pour la philosophie antique, et en particulier les sujets éthiques, liés au mode de vie philosophique – c’est du moins ce que j’aimerais croire ;-). L’analyse des articles les plus lus permet de mieux cerner cet intérêt.

60,3% des pages vues en 2019 le sont à partir d’un moteur de recherche (Google en tête). Ce chiffre a fortement augmenté au fil des années, les liens depuis une page externe (en particulier Facebook, Wikipedia et Twitter) étant proportionnellement de moins en moins nombreux (1,8% en 2019 contre 5,7% en 2015). 37,1% (contre 73,1% en 2015) des pages vues le sont à partir d’un signet, d’un lien dans un email ou à partir d’une adresse tapée directement dans le navigateur. Ces chiffres montrent l’excellent référencement des carnets de recherche Hypotheses sur les moteurs de recherche, ce qui permet une diffusion à grande échelle du savoir scientifique en construction.

Parmi les mots-clés les plus recherchés, la citation de Sénèque « A vaincre sans péril on triomphe sans gloire » arrive en tête, puis vient « stoïcisme » et « Epicure ». Parmi les requêtes les plus étonnantes qui ont mené le lecteur vers mon site (à ma grande surprise, et la leur sans doute également) : « qui est l’auteur de la belle et la bête » ; « la découverte parlementaire » ; « thèse maternité paranoia et judaisme ».

Les 10 articles les plus lus en 2019

  1. Epicure et le bonheur : de l’ascèse des désirs à la recherche d’un plaisir stable (publié en 2018)
    De loin l’article le plus lu en 2019 (48 723 vues), cette première place montre l’intérêt des lecteurs pour la philosophie d’Epicure, que je n’avais pas abordée avant l’été 2018. La présence, en 4ème position, d’un deuxième article consacré à la philosophie épicurienne confirme cet intérêt pour l’épicurisme.
  2. “A vaincre sans péril on triomphe sans gloire” (publié en 2015)
    Présent dans le top 10 des articles les plus lus depuis plusieurs années, cet article connaît un succès durable, probablement lié à la popularité de cette citation extraite du traité de Sénèque Sur la Providence. C’est, chaque année depuis 2016, l’expression la plus recherchée sur les moteurs de recherche et qui aboutissent sur une page de ce carnet.
  3. Histoire de la philosophie antique : une frise chronologique (publié en 2016)
    Le succès renouvelé, année après année, de ce billet présentant une frise chronologique de l’histoire de la philosophie antique montre l’intérêt des lecteurs pour ce type de ressources didactiques, permettant de visualiser d’un seul coup d’œil une longue période de l’histoire. Par ailleurs, la réalisation de cette frise chronologique pour un enseignement universitaire et sa publication sur ce carnet répondait à une absence de frise chronologique satisfaisante pour cette période (y compris l’Antiquité tardive, souvent oubliée) sur le web.
  4. La philosophie d’Epicure : éthique et manière de vivre (publié en 2019)
    Voir article n°1.
  5. Apprendre à mourir : lecture du Phédon de Platon (publié en 2017)
    Premier article consacré à une œuvre entière, ici un dialogue de Platon, le succès de ce billet montre l’intérêt des lecteurs pour la lecture suivie d’une œuvre, et non seulement le commentaire d’un court extrait, comme j’ai pu le faire dans les premières années à partir de courtes citations stoïciennes notamment. De nouveaux billets consacrés à une œuvre entière sont à prévoir en 2020 !
  6. Que sont les vertus, la sagesse pratique et le bonheur ? (publié en 2014 par Konstantin Büchler)
    Parmi les billets les plus lus depuis 5 ans maintenant, ce billet consacré à l’éthique des vertus a été écrit par Konstantin Büchler et comble un certain vide concernant ce sujet en langue française. Issu d’une étude publiée en 5 parties, c’est bien ce billet en particulier qui intéresse le plus les lecteurs, probablement parce qu’il prend le temps de définir de manière claire et précise les trois concepts principaux de l’éthique des vertus.
  7. Jugement de l’autre et jugement de soi : le philosophe face aux critiques (Epictète) (publié en 2015)
    Avec la citation de Sénèque, et le dernier billet de ce top 10, ce billet assez long consacré aux Entretiens d’Epictète (ce qui confirme l’intérêt pour les billets davantage construits et détaillés) montre l’intérêt d’une partie des lecteurs pour la philosophie stoïcienne, qui fut, pendant plusieurs années, le sujet principal d’écriture.
  8. Comment écrire sa thèse ? Quelques conseils (publié en 2013)
    Billet le plus lu de ce carnet pendant plusieurs années, ce billet a intéressé de nombreux lecteurs, probablement des doctorants, venant de différentes disciplines. Il reflète l’intérêt des lecteurs pour une catégorie de billets en particulier, en lien avec ma vie de doctorant. Ce type de billets, largement relayé sur les réseaux sociaux et sur d’autres carnets Hypotheses, permet d’entrer en dialogue avec la communauté des chercheurs dans son ensemble, et non seulement avec les lecteurs intéressés par la philosophie antique.
  9. Sport et philosophie antique : Platon, Aristote et les stoïciens étaient-ils de grands sportifs ? (publié en 2016)
    Ce billet fait partie des textes proposant une synthèse, ou du moins une comparaison de différentes traditions philosophiques sur un thème commun, ici le sport. Le succès durable de ce billet, publié en 2016, pourrait s’expliquer par cet effort de synthèse, ou plus simplement par la popularité du sport, domaine assez peu souvent étudié en lien avec la philosophie antique.
  10. Ma rencontre avec le stoïcisme (publié en 2018)
    Voir article n° 7.

Crédits: Clavier, CC0, domaine public.

Citer ce billet: Maël Goarzin, "Sept ans après: quelques chiffres sur mon carnet de recherche Hypotheses". Publié sur Comment vivre au quotidien? le 8 janvier 2020. Consulté le 29 janvier 2020. Lien: https://biospraktikos.hypotheses.org/5088.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.