Parution – « Philosophes et législateurs : les références aux législateurs dans le néoplatonisme de l’Antiquité tardive »

Minos, roi légendaire et législateur de la Crète

Le dernier numéro des Cahiers des études anciennes vient de paraître en ligne. Il porte sur les Figure(s) du législateur: la parole de l’expert dans la littérature antique et fait suite au séminaire organisé par Catherine Psilakis en 2018-2019 au Centre Jean Pépin, à Paris. Dans ce numéro, on trouve l’article que j’ai eu le plaisir d’écrire sur les références aux législateurs dans le néoplatonisme de l’Antiquité tardive, et dont vous trouverez le résumé ici. Cet article m’a permis d’approfondir la dimension politique du mode de vie néoplatonicien, en montrant le lien étroit entre activité politique et mode de vie philosophique. Le législateur comme le philosophe ont en effet pour but de prendre soin des âmes, ce qui fait du philsophe le législateur par excellence, pour Platon comme pour les philosophes néoplatoniciens étudiés (Plotin, Jamblique, Proclus, Olympiodore).

L’article est disponible en ligne et s’intitule « Philosophes et législateurs : les références aux législateurs dans le néoplatonisme de l’Antiquité tardive ».

Maël Goarzin, « Philosophes et législateurs : les références aux législateurs dans le néoplatonisme de l’Antiquité tardive », Cahiers des études anciennes [En ligne], LVII | 2020, mis en ligne le 01 mai 2020, consulté le 22 mai 2020. URL : http://journals.openedition.org/etudesanciennes/1406


Crédits: Monumento a Dante Alighieri, by Jaqen, Licence CC BY-SA.

Citer ce billet: Maël Goarzin, "Parution – « Philosophes et législateurs : les références aux législateurs dans le néoplatonisme de l’Antiquité tardive »". Publié sur Comment vivre au quotidien? le 26 mai 2020. Consulté le 15 juillet 2020. Lien: https://biospraktikos.hypotheses.org/5444.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.