La philosophie comme mode de vie aujourd’hui [Vidéoconférence]

Depuis 2005, l’UNESCO a institué le 19 novembre comme étant la journée mondiale de la philosophie. A Lausanne, la deuxième Nuit de la Philosophie a pris place ce jour-là, la semaine passée. A cette occasion, j’ai pu échanger avec Jean-François Buisson sur la philosophie comme mode de vie aujourd’hui, à partir de la pensée de Pierre Hadot et de l’exemple du stoïcisme contemporain.

La philosophie comme mode de vie refuse de réduire la philosophie au seul discours philosophique, mais engage toute l’existence. Philosopher, dans cette perspective, c’est non seulement parler en philosophe, mais vivre en philosophe, au quotidien. C’est pourquoi la lecture des philosophes nous invite si souvent à remettre en cause nos choix de vie, et nous fournit les moyens de transformer notre manière de vivre. Quels sont les moyens que propose la philosophie comme mode de vie pour mettre en œuvre un tel changement ? Et ces moyens sont-ils toujours d’actualité ? Jean-François Buisson, président de Nouvelle Acropole Suisse, école de philosophie « à la manière classique » et Maël Goarzin, doctorant en philosophie antique à l’Université de Lausanne et membre de l’Association Stoa Gallica, pour un stoïcisme contemporain, échangent sur ce thème lors d’un échange à deux voix et avec le public.

Crédits: Photo by Fabrice Villard on Unsplash.

Citer ce billet: Maël Goarzin, "La philosophie comme mode de vie aujourd’hui [Vidéoconférence]". Publié sur Comment vivre au quotidien? le 23 novembre 2020. Consulté le 23 octobre 2021. Lien: https://biospraktikos.hypotheses.org/5498.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 2 avril 2021

    […] Publié sur Comment vivre au quotidien? le 23 novembre 2020. Consulté le 2 avril 2021. Lien: https://biospraktikos.hypotheses.org/5498. Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search