Parution – « De la théorie à la pratique: vivre en stoïcien aujourd’hui »

Vient de paraître aux éditions Cabédita un ouvrage collectif grand public dirigé par Jean-François Buisson et consacré à la philosophie comme art de vivre, en continuité avec la conception de la philosophie défendue par Pierre Hadot. Disponible dès maintenant en librairie, vous pouvez d’ores et déjà télécharger le sommaire et la préface de l’ouvrage en bas de cette page ou en suivant ce lien.

Cet ouvrage collectif a été pour moi l’occasion d’écrire un texte d’une quinzaine de pages consacré au stoïcisme comme art de vivre. Dans cet article, intitulé « De la théorie à la pratique: vivre en stoïcien aujourd’hui », j’évoque rapidement la permanence du stoïcisme de la fin de l’Antiquité à l’époque moderne, avant de m’intéresser plus précisément au stoïcisme contemporain et à l’actualité du stoïcisme conçu comme manière de vivre. En effet, l’insistance des stoïciens sur l’insuffisance de la théorie et l’importance du passage à la pratique me permet de rappeler à nouveau la nécessité de l’exercice et l’impact de sa mise en oeuvre dans la perspective d’un choix de vie philosophique.

Parmi les autres contributions, vous trouverez les textes de :

  • Jean-François Buisson, préface
  • Jacqueline Kelen, « La voie de l’homme noble »
  • Fernand Figares et Laura Winckler, « Philosophie antique et exercices spirituels »
  • Maël Goarzin, « De la théorie à la pratique: vivre en stoïcien aujourd’hui »
  • Fernand Schwarz, « Vivre notre spiritualité aujourd’hui »
  • Laurence Bouchet, « Dialogue socratique en philomobile »
  • Xavier Pavie, « L’imagination peut-elle être un exercice spirituel contemporain? »
  • Michel Maxime Egger, « La sobriété joyeuse pour sortir du consumérisme »
  • Bertrand Vergely, « Être la philosophie »
Citer ce billet: Maël Goarzin, "Parution – « De la théorie à la pratique: vivre en stoïcien aujourd’hui »". Publié sur Comment vivre au quotidien? le 20 avril 2021. Consulté le 19 septembre 2021. Lien: https://biospraktikos.hypotheses.org/5513.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search