Les rencontres stoïciennes: L’ascèse stoïcienne, ou se créer dieu
En quoi consiste l’ascèse stoïcienne? Et en quoi cette ascèse permet-elle de se créer dieu? Suivre les dieux, nous rendre semblable aux dieux, ou encore devenir l’égal des dieux, pour reprendre trois formules utilisées par Epictète dans les Entretiens, qu’est-ce que cela signifie?
Pour en discuter librement avec Blaise-Alexandre Le Comte et moi-même, rendez-vous mercredi 15 septembre, à Genève, pour la prochaine rencontre stoïcienne. Ces rencontres, organisées par les membres de Stoa Gallica qui le souhaitent, sont l’occasion de présenter le stoïcisme comme art de vivre et surtout d’échanger avec les personnes présentes sur la mise en pratique de cette philosophie dans la vie quotidienne.
Cette première rencontre de l’automne sera l’occasion de présenter l’ascèse stoïcienne, et son objectif: se créer dieu. Comme d’habitude, nous vous conseillerons la lecture d’une oeuvre en lien avec la pratique du stoïcisme, et nous vous présenterons également un exercice spirituel à mettre en pratique dans les jours et les semaines à venir.
La rencontre aura lieu mercredi 15 septembre de 18h30 à 20h à la librairie Delphica, à Genève (inscription par mail).
La rencontre sera également retransmise en direct sur Zoom (échange possible avec les intervenants), ainsi que sur Facebook Live.
- https://unil.zoom.us/j/7141029250
- Réunion n° 714 102 9250
- Code secret : 109266
Pour soutenir ces rencontres, vous pouvez faire un don à l’association Stoa Gallica. Un chapeau sera également présent sur place le soir-même.
Il n’y aura pas de rencontre stoïcienne au mois d’octobre, en raison de la Stoicon-x Paris, événement exceptionnel qui a lieu le 16 octobre et qui poursuit un objectif similaire aux Rencontres stoïciennes organisées par Stoa Gallica depuis le printemps 2021.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maël Goarzin (15 septembre 2021). Les rencontres stoïciennes: L’ascèse stoïcienne, ou se créer dieu. Comment vivre au quotidien? Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m1yz
Derniers commentaires