Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parution – “Comment affronter la mort?”

Vient de paraître aux Editions Sciences Humaines un ouvrage collectif dirigé par Héloïse Lhérété et consacré à la manière de surmonter les épreuves de l’existence: Revivre après une épreuve. Le sommaire et les premières pages de ce recueil d’articles et d’entretiens sont disponibles sur cette page.

Dans cet ouvrage, vous trouverez un article de ma main intitulé “Comment affronter la mort?” et qui vise à montrer les différentes manières d’affronter la peur de la mort dans la philosophie antique, à travers les exemples de Socrate, Platon, Epicure, Sénèque, Epictète et Marc Aurèle.

La peur de la mort est aussi ancienne que l’humanité. Dès l’Antiquité, les philosophes ont forgé différents arguments pour y faire face. Socrate et Platon ont postulé l’immortalité de l’âme, tandis qu’Epicure ou Sönèue ont insisté sur l’irrationalité de cette peur, par exemple. Paradoxalement, l’exercice philosophique qui consiste à visualiser le caractère éphémère de la vie humaine et l’inéluctabilité de la mort conduit non seulement les philosophes antiques à affronter sereinement la mort mais aussi à mieux vivre l’instant présent. Plus précisément, la conscience de la finitude humaine incite à choisir avec soin ses occupations : « Ne sais-tu pas que maladie et mort doivent nous saisir au milieu de quelque occupation ? Elles saisissent le laboureur dans son labour, le matelot dans sa navigation. Et toi, dans quelle occupation veux-tu être saisi ? » (Epictète, Entretiens, III, 5, 5-6). Accepter l’inévitable pour mieux vivre le moment présent : telle est la leçon principale de la philosophie antique.

Maël Goarzin, “Comment affronter la mort?”, dans Héloïse Lhérété (ed.), Revivre après une épreuve, Auxerre, Editions Sciences humaines, 2021, p. 167.

La suite de l’article est divisé en cinq sections consacrées chacune à un auteur en particulier:

  • Espérer avec Socrate
  • Se raisonner avec Epicure
  • S’exercer avec Sénèque
  • Se détacher avec Epictète
  • Méditer avec Marc Aurèle

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maël Goarzin (9 novembre 2021). Parution – “Comment affronter la mort?” Comment vivre au quotidien? Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m1z4


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.