Apéro-philo: le stoïcisme comme art de vivre
« Nous sommes nés pour collaborer, comme les pieds, les mains, les paupières, ou les deux rangées de dents, celle du haut et celle du bas. Il est contre-nature de s’opposer les uns aux autres: et c’est s’opposer à eux que de s’irriter ou se détourner d’eux. »
Marc Aurèle, Pensées, II, 1
Marc Aurèle nous rappelle ici la nature sociable de l’être humain, d’où découle une certaine responsabilité morale et politique vis-à-vis de l’autre et de la société dans laquelle nous évoluons. Si le stoïcisme est souvent perçu comme une philosophie individualiste, centrée sur le progrès individuel, le stoïcisme est aussi une philosophie de l’action, et notamment de l’action politique. En quoi et comment les philosophes stoïciens sont-ils engagés? Et comment, aujourd’hui encore, penser l’engagement des philosophes dans la cité?
Je suis très heureux de pouvoir échanger avec vous sur ce thème en compagnie de Blaise-Alexandre Le Comte, membre de Stoa Gallica, mardi 10 mai à 18h30, sur le site Riponne de la BCUL, à Lausanne (Suisse). Entrée sur inscription.
L’événement est organisé par la BCU Lausanne dans le cadre de philEXPO22, une semaine de philosophie en Suisse.
Crédits photo: Buste en or de Marc Aurèle (vers 180), Musée romain d’Avenches, Licence CC BY-SA.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maël Goarzin (26 avril 2022). Apéro-philo: le stoïcisme comme art de vivre. Comment vivre au quotidien? Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m1zb