Apéro-philo: le stoïcisme comme art de vivre

« Nous sommes nés pour collaborer, comme les pieds, les mains, les paupières, ou les deux rangées de dents, celle du haut et celle du bas. Il est contre-nature de s’opposer les uns aux autres: et c’est s’opposer à eux que de s’irriter ou se détourner d’eux. »

Marc Aurèle, Pensées, II, 1

Marc Aurèle nous rappelle ici la nature sociable de l’être humain, d’où découle une certaine responsabilité morale et politique vis-à-vis de l’autre et de la société dans laquelle nous évoluons. Si le stoïcisme est souvent perçu comme une  philosophie individualiste, centrée sur le progrès individuel, le stoïcisme est aussi une philosophie de l’action, et notamment de l’action politique. En quoi et comment les philosophes stoïciens sont-ils engagés? Et comment, aujourd’hui encore, penser l’engagement des philosophes dans la cité?

Je suis très heureux de pouvoir échanger avec vous sur ce thème en compagnie de Blaise-Alexandre Le Comte, membre de Stoa Gallica, mardi 10 mai à 18h30, sur le site Riponne de la BCUL, à Lausanne (Suisse). Entrée sur inscription.

L’événement est organisé par la BCU Lausanne dans le cadre de philEXPO22, une semaine de philosophie en Suisse.


Crédits photo: Buste en or de Marc Aurèle (vers 180), Musée romain d’Avenches, Licence CC BY-SA.

Citer ce billet: Maël Goarzin, "Apéro-philo: le stoïcisme comme art de vivre". Publié sur Comment vivre au quotidien? le 26 avril 2022. Consulté le 30 septembre 2022. Lien: https://biospraktikos.hypotheses.org/5805.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search