Vers un stoïcisme vert

J’ai répondu récemment aux questions d’Alexandre Rigal, docteur en sociologie de l’EPFL et rédacteur en chef du média global Anthropocène 2050 de l’Ecole Urbaine de Lyon, à propos du stoïcisme comme mode de vie. Plus particulièrement, nos échanges ont porté sur l’apport de la philosophie stoïcienne en vue d’un mode de vie plus respectueux de notre environnement. En quoi l’étude de la Nature et de ma place dans l’univers peut-elle me pousser à prendre soin de cet environnement dont je fais partie? Quelle est ma responsabilité, aujourd’hui, vis-à-vis de l’humanité tout entière, et vis-à-vis de la planète sur laquelle je vis?

Alexandre Rigal a résumé nos échanges dans un article publié sur Medium. Et vous trouverez l’ensemble de l’entretien audio sur la chaîne Youtube de l’Ecole urbaine de Lyon.

J’en profite pour rappeler la parution récente d’un article co-écrit avec Alexandre Rigal à propos des constantes du changement de mode de vie de l’Antiquité à nos jours: “Conversions antiques et contemporaines. Une comparaison entre école philosophique et atelier d’autoréparation de vélos“.

Nos précédents travaux, dont cet article et cet entretien sont en quelque sorte le prolongement, ont fait l’objet de publications croisées sur nos blogs respectifs ainsi que d’une conférence dont vous retrouverez la trace en suivant ces liens :

Citer ce billet: Maël Goarzin, "Vers un stoïcisme vert". Publié sur Comment vivre au quotidien? le 15 juin 2022. Consulté le 14 août 2022. Lien: https://biospraktikos.hypotheses.org/5866.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search