[Café-philo] Comprendre et s’exercer: la pratique du stoïcisme

Les différentes écoles philosophiques de l’Antiquité proposent non seulement un discours théorique sur l’homme et le monde qui l’entoure, mais elles proposent aussi un mode de vie philosophique dans lequel ce discours prend place. Le choix de vie philosophique implique donc, de la part du philosophe, un certain effort, certains renoncements, qui ont pour but de changer sa manière de vivre, adopter de nouvelles habitudes, et se transformer lui-même. C’est à cette fin qu’apparait, dans la grande majorité des écoles antiques, la nécessité de l’exercice (askesis). Parce que le choix de vie philosophique implique un changement de mode de vie, et parce que ce changement dans la manière de vivre et de penser du philosophe n’est pas immédiat, parce qu’il ne se fait pas du jour au lendemain, mais à travers un effort continu et répété, la pratique des exercices va jouer un rôle crucial.

Les Rencontres stoïciennes, organisées par l’association Stoa Gallica, sont l’occasion de présenter le stoïcisme comme art de vivre et surtout d’échanger avec les participants sur la mise en œuvre de cette philosophie dans la vie quotidienne.

Cette rencontre, qui prendra la forme d’un café-philo, aura pour but de présenter et d’échanger sur la place de l’exercice dans la pratique quotidienne du stoïcisme. Quels sont ces exercices et comment peuvent-ils transformer notre existence ?

La rencontre aura lieu vendredi 11 novembre de 17h à 19h. Le lieu exact sera communiqué par mail aux personnes inscrites.

L’inscription se fait par email à apprendreavivrefr@gmail.com. 15 places sont disponibles pour cet événement.



Citer ce billet
Maël Goarzin (2022, 2 novembre). [Café-philo] Comprendre et s’exercer: la pratique du stoïcisme. Comment vivre au quotidien? Consulté le 20 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m1zk

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search