[Apéro-philo] Comment vivre dans un monde en crise?

Comment vivre dans un monde en crise ?
Salle du Sénat, Palais de Rumine, Lausanne

Qu’elles soient écologiques, sanitaires, économiques, sociales ou existentielles, les crises sont au cœur de nos préoccupations actuelles. Objet de crainte et rupture violente avec le passé, chaque crise s’accompagne de transformations profondes pour l’individu et la société. Mais elles apportent également l’espoir d’un changement de paradigme et l’opportunité de repenser son rapport à soi, aux autres et à l’environnement.

Faisant volontairement dialoguer sagesses antiques et préoccupations contemporaines, ce cycle de rencontres philosophiques a pour objectif de questionner notre rapport au vivant sous toutes ses formes (humain, animal, végétal). L’approche est résolument pratique, avec comme point de départ la conception de la philosophie comme manière de vivre défendue par le philosophe Pierre Hadot.

Pour chaque thème abordé, Maël Goarzin, spécialiste de philosophie antique, ouvre le dialogue avec un∙e invité∙e qui apporte un regard contemporain et ancré sur notre manière de vivre aujourd’hui. L’échange avec le public est un élément clé de ces soirées, soyez les bienvenues !

Sur inscription à manifestations@bcu.unil.ch


Mardi 31 janvier, 18h30

Calme et sérénité, avec Konstantin Büchler

Face au rythme accéléré de nos vies quotidiennes, la recherche constante d’intensité et l’agitation intérieure qui nous caractérise bien souvent, prenons le temps d’explorer les bienfaits du calme.

Philosophe et éducateur de l’enfance, Konstantin Büchler est l’auteur, avec Gaëtan Cousin, de l’ouvrage Du calme. Ou comment lutter contre l’agitation intérieure (2022).


Mardi 14 mars, 18h30

Penser par soi-même et avec les autres, avec Laurence Bouchet

Face à l’omniprésence des fake news et aux préjugés de toutes sortes, les nouvelles pratiques philosophiques (café-philo, dialogue socratique, philosophie avec les enfants) nous invitent à faire usage de notre raison.

Philosophe praticienne, Laurence Bouchet est l’auteure de l’ouvrage Philosopher pour se retrouver (2015).


Mardi16 mai, 18h30

Joie et sobriété, avec Alexandre Rigal

Dans la société d’abondance qui est la nôtre, la crise énergétique et environnementale nous invite à repenser nos modes de vie : contrainte ou volontaire, que nous apporte la sobriété ?

Docteur en sociologie, Alexandre Rigal est rédacteur en chef du média global Anthropocène 2050 de l’Ecole Urbaine de Lyon.


Crédits photo: Emmanuelle Robert © BCU Lausanne


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search