[Apéro-philo] Comment vivre dans un monde en crise? (automne 2023)

Comment vivre dans un monde en crise ? (automne 2023)
Salle du Sénat, Palais de Rumine, Lausanne

Qu’elles soient écologiques, sanitaires, économiques, sociales ou existentielles, les crises sont au cœur de nos préoccupations actuelles. Objet de crainte et rupture violente avec le passé, chaque crise s’accompagne de transformations profondes pour l’individu et la société. Mais elles apportent également l’espoir d’un changement de paradigme et l’opportunité de repenser son rapport à soi, aux autres et à l’environnement.

Faisant volontairement dialoguer sagesses antiques et préoccupations contemporaines, ce cycle de rencontres philosophiques a pour objectif de questionner notre rapport au vivant sous toutes ses formes (humain, animal, végétal). L’approche est résolument pratique, avec comme point de départ la conception de la philosophie comme manière de vivre défendue par le philosophe Pierre Hadot.

Pour chaque thème abordé, Maël Goarzin, spécialiste de philosophie antique, ouvre le dialogue avec un∙e invité∙e qui apporte un regard contemporain et ancré sur notre manière de vivre aujourd’hui. L’échange avec le public est un élément clé de ces soirées, soyez les bienvenues !

Sur inscription à manifestations@bcu.unil.ch


Mardi 12 septembre, 18h30

« Connaître la nature », avec Jérôme Robin

Transformer son regard sur les choses par l’observation et la connaissance du vivant, accorder sa manière de vivre à celle de voir le monde, tel est l’objectif d’une philosophie respectueuse de l’environnement.

Docteur en physique subatomique et ingénieur en sûreté nucléaire, Jérôme Robin est membre fondateur de l’association Stoa Gallica.


Mardi 10 octobre, 18h30

« Gérer ses émotions », avec Sarah Koller

La crise écologique engendre un déferlement d’émotions négatives faisant de l’éco-anxiété un phénomène croissant. Comment vivre avec les émotions suscitées par les multiples crises que nous traversons ?

Chercheuse et praticienne en écopsychologie, Sarah Koller travaille au Centre de compétences en durabilité à l’UNIL.


Mardi 14 novembre, 18h30

« Trouver un sens à son existence », avec Michel Maxime Egger

Les différentes formes de spiritualité proposées par la philosophie et la religion permettent de répondre, aujourd’hui encore, à la question du sens ou du but de la vie. Quand on a perdu ses repères, quel sens donner à son existence ?

Michel Maxime Egger est sociologue et écothéologien, auteur d’essais sur l’écospiritualité et l’écopsychologie.


Crédits photo: Emmanuelle Robert © BCU Lausanne



Citer ce billet
Maël Goarzin (2023, 18 juillet). [Apéro-philo] Comment vivre dans un monde en crise? (automne 2023). Comment vivre au quotidien? Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m1zo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search