[Conférence] Apprendre à lire pour apprendre à vivre: la lecture néoplatonicienne de Platon

Mercredi 13 décembre à 20h, je serais à la Maison de Quartier Sous-Gare à Lausanne, dans le cadre du cycle de conférences Mille Platon organisé par le Groupe Vaudois de Philosophie.

Mercredi 13 décembre à 20h00
Maison de Quartier Sous-Gare
Dapples 50, Lausanne

Le point de départ de cette soirée s’articulera autour de la lecture de Platon par les philosophes néoplatoniciens, lecture dont l’idée directrice sera celle des exercices spirituels. Je présenterai le cursus d’étude néoplatonicien, dans lequel le recours aux dialogues de Platon occupe une place centrale. En ouverture, il s’agira d’aborder la question de la lecture comme exercice spirituel aujourd’hui, à partir d’une distinction proposée par Pierre Hadot, soit celle entre la lecture scientifique et la lecture méditative. La question qui orientera l’événement consistera à demander si la lecture de Platon (et des Anciens) peut nous apprendre à mieux vivre.

Entrée libre, sans inscription


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maël Goarzin (4 décembre 2023). [Conférence] Apprendre à lire pour apprendre à vivre: la lecture néoplatonicienne de Platon. Comment vivre au quotidien? Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m1zq


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search