[Apéro-philo] Comment vivre dans un monde en crise? (Printemps 2024)
Comment vivre dans un monde en crise ? (Printemps 2024)
Salle du Sénat, Palais de Rumine, Lausanne
Qu’elles soient écologiques, sanitaires, économiques, sociales ou existentielles, les crises sont au cœur de nos préoccupations actuelles.
Observer la nature, lire un livre, imaginer le futur : quelle importance ces petits gestes de la vie quotidienne ont-ils pour nous, pour les autres et pour le monde dans lequel nous vivons ? Une goutte d’eau dans l’océan, sans doute. Et pourtant, ces activités sont au cœur ou du moins le point de départ d’un mode de vie plus conscient, plus cohérent et plus juste. De même, certains événements font parfois irruption dans notre existence, bien malgré nous. Comment vivre lorsque la maladie ou la mort surgissent ? Dans quel état d’esprit accueillir ce qui nous arrive jour après jour ?
Faisant volontairement dialoguer sagesses antiques et préoccupations quotidiennes, ce nouveau cycle de rencontres philosophiques a pour objectif de questionner notre propre manière de vivre dans un monde en crise. L’approche est résolument pratique, avec comme point de départ la conception de la philosophie comme manière de vivre défendue par le philosophe Pierre Hadot.
Pour chaque thème abordé, j’ouvre le dialogue avec la personne invitée, qui apporte un regard contemporain et ancré sur notre manière de vivre aujourd’hui. L’échange avec le public est un élément clé de ces soirées, soyez les bienvenus !
Sur inscription à manifestations@bcu.unil.ch
Mardi 6 février, 18h30
« Penser la mort », avec Blaise-Alexandre Le Comte
Accepter l’inévitable pour mieux vivre le moment présent : comment expliquer ce paradoxe ? Visualiser le caractère éphémère de la vie et l’inéluctabilité de la mort conduirait non seulement à penser sereinement ce moment de l’existence, mais aussi à mieux vivre l’instant présent.
Blaise-Alexandre Le Comte est membre de l’association Stoa Gallica, qui encourage l’étude et la pratique du stoïcisme dans le monde francophone.
Mardi 12 mars, 18h30
« L’imagination comme mode de vie », avec Xavier Pavie
Notre espace contemporain n’est-il pas en déficit d’imagination alors que justement cette disposition d’esprit permet d’inventer de nouveaux mondes, qu’ils soient individuels ou collectifs ? Ne devrions-nous pas cultiver notre imagination, l’enrichir, en faire un exercice spirituel qui offre une échappatoire à notre quotidien ordinaire et ainsi construire de nouvelles manières de vivre et transformer le monde ?
Xavier Pavie est philosophe, Professeur à l’ESSEC Business School, directeur de programme au Collège international de philosophie, directeur du centre iMagination et chercheur associé à l’Institut de recherches philosophiques à l’Université de Paris Nanterre. Il est l’auteur de l’ouvrage L’imagination comme mode de vie paru aux PUF à l’automne 2023.
Mardi 7 mai, 18h30
« Dire la maladie », avec Joanne Chassot
Comment décrire ce phénomène dont chacun fait un jour ou l’autre l’expérience ? Comment exprimer la maladie ? Le récit que l’on en fait et les métaphores que l’on utilise pour en parler ont leur importance. D’où l’intérêt de se pencher sur nos représentations et les mots que nous utilisons.
Joanne Chassot est chercheuse et praticienne narrative.
Crédits photo: Laurent Dubois © BCU Lausanne
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maël Goarzin (15 janvier 2024). [Apéro-philo] Comment vivre dans un monde en crise? (Printemps 2024). Comment vivre au quotidien? Consulté le 10 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vlfw