[Conférence] Vivre en philosophe : l’exemple des stoïciens

Le 5 mars 2024 à 14h30 aura lieu, à La Tour de Peilz, une conférence organisée par Connaissance 3, une université ouverte à toutes et tous, faite par et pour les seniors.


Quel est l’intérêt de la philosophie pour nos vies ? Quel impact la lecture des philosophes antiques et la pratique d’un mode de vie philosophique peuvent-ils avoir sur nous aujourd’hui ?

La philosophie comme manière de vivre refuse de réduire la philosophie au seul discours théorique, mais engage toute l’existence. Philosopher, dans cette perspective, c’est non seulement parler en philosophe, mais vivre en philosophe, au quotidien. C’est pourquoi la lecture des philosophes nous invite si souvent à remettre en cause nos choix de vie, et nous fournit les moyens de transformer notre manière de vivre. Quels sont les moyens que propose la philosophie comme mode de vie pour mettre en œuvre un tel changement ? Et ces moyens sont-ils toujours d’actualité ? Nous apporterons une réponse à ces questions à travers l’exemple des stoïciens.


14:30La Tour-de-Peilz – Salle des Remparts, place des Anciens-Fossés 7

Entrée: 15 fr. | tarif adhérent: 10 fr. | A régler sur place. Pas d’inscription.

Entrée libre:

  • Avec carte d’adhésion-abonnement
  • Pour les membres de l’UNIL, de l’EPFL, de la HEIG-VD et de la HES-La Source
  • Pour les membres des autres UNI 3 (excepté Lucerne)

 



Citer ce billet
Maël Goarzin (2024, 29 février). [Conférence] Vivre en philosophe : l’exemple des stoïciens. Comment vivre au quotidien? Consulté le 15 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vxhn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search