[Webinaire] Les trois axes de développement de la philosophie stoïcienne: désir, action et jugement (orexis, hormê et hupolepsis)

Dans le cadre de leurs Programmes « Management & Coaching », l’Université Paris Dauphine-PSL & le Cabinet Chrysippe-R&D organisent le samedi 9 mars (10H-12H, heure de Paris) le webinaire ” Philosophie stoïcienne et développement de soi », en partenariat avec Stoa Gallica.

Intervenants : Maël Goarzin, docteur en philosophie et secrétaire de Stoa Gallica & Jérôme Robin, docteur en physique et trésorier de Stoa Gallica.

Lien de participation : https://us06web.zoom.us/j/81472932560

Contenu :
Partie 1 : “Les trois axes de développement de la philosophie stoïcienne: désir, action et jugement (orexis, hormê et hupolepsis)”

L’intervention de Maël Goarzin aura pour objectif de présenter de manière introductive la philosophie stoïcienne à travers les trois lieux ou les trois disciplines de l’activité philosophique: les disciplines du désir, de l’action et du jugement.

Partie 2 : “Dessiller le regard: un exercice pratique pour ouvrir les yeux sur le monde”

Cet atelier proposé par Jérôme Robin vise à présenter une des techniques physiques d’objectivation, selon la dénomination utilisée par Thomas Bénatouïl dans son ouvrages Les Stoïciens III, et principalement à découvrir l’objectif pratique visé par l’exercice de définition physique. Au travers d’exemples et d’un exercice pratique individuel, les principes sur lesquels reposent cette technique physique d’objectivation seront abordées théoriquement et appliqués de manière concrète.

Partenaires : Université Paris Dauphine Executive Education [Formation continue, Université Paris Dauphine-PSL], Cabinet Chrysippe et Stoa Gallica.

Modalité de participation : gratuit ; conformément à notre charte d’e-convivialité, il ne sera pas possible à un inscrit de participer au webinaire s’il n’est pas en mesure d’activer sa webcam durant la totalité du webinaire.

Contact : administration@chrysippe.org


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maël Goarzin (4 mars 2024). [Webinaire] Les trois axes de développement de la philosophie stoïcienne: désir, action et jugement (orexis, hormê et hupolepsis). Comment vivre au quotidien? Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vydi


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search