“Exégèse, révélation et formation des dogmes dans l’Antiquité Tardive”, colloque international, 25-26 octobre 2013

hosea-bLes 25 et 26 octobre 2013 aura lieu à Paris un colloque international intitulé Exégèse, révélation et formation des dogmes dans l’Antiquité Tardive, sous la direction conjointe de Alain Le Boulluec (EPHE), Andrei Timotin (Centre Paul-Albert Février, UMR 7297, Aix-en-Provence), Philippe Hoffmann (EPHE) et Luciana Soarez Santoprete (Institut d’Etudes Avancées de Nantes), avec le concours du LEM (UMR 8584-CNRS) et de l’EPHE. Le colloque aura lieu dans le Bâtiment France de l’EPHE à Paris. Voici la présentation de ce colloque:

En partant des réflexions présentées dans deux articles devenus classiques de Pierre Hadot et dans les livres pionniers d’A.-D. Nock et d’A.-J. Festugière sur la relation entre philosophie et religion dans lʼévolution du sentiment religieux à lʼépoque impériale, ce colloque tâchera dʼapporter de nouvelles perspectives sur la transition progressive dans lʼAntiquité Tardive dʼune conception philosophique du monde à une croyance religieuse.

Cette problématique nʼa pas encore été suffisamment analysée, malgré son intérêt incontestable, déjà souligné par ces savants, pour l’histoire des religiosités philosophiques « marginales » de lʼAntiquité Tardive et des innovations que celles-ci ont apportées à lʼhistoire de la philosophie.

Pour ce faire, on abordera quelques thèmes précis tels que : la place des oracles et des révélations théologiques dans le discours philosophique ; le rapport entre le discours argumentatif et les pratiques religieuses dans la démarche philosophique/théologique (théologisation du rituel et ritualisation de la théologie) ; la démarche exégétique comme source des dogmes philosophiques/théologiques et comme moyen de production de textes nouveaux ; le rôle de la polémique dans la définition des croyances et dans la formation des dogmes philosophiques/théologiques.

Quelques informations pratiques :

Dates et Horaires : Vendredi 25 octobre 2013, de 15h30 à 19h et Samedi 26 octobre 2013, de de 9h30 à 19h.

Lieu : École pratique des hautes études, 190, avenue de France, 75013, Paris, Salle 123

Métro : Quai de la gare (ligne 6)

RER C : Station Bibliothèque François Mitterrand

Bus 89 : Arrêt Quai de la gare

Source: Philognose et Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes.

Crédits photographiques: The Hosea Commentary scroll par US Library of Congress.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search