“Exégèse, révélation et formation des dogmes dans l’Antiquité Tardive”, colloque international, 25-26 octobre 2013
Les 25 et 26 octobre 2013 aura lieu à Paris un colloque international intitulé Exégèse, révélation et formation des dogmes dans l’Antiquité Tardive, sous la direction conjointe de Alain Le Boulluec (EPHE), Andrei Timotin (Centre Paul-Albert Février, UMR 7297, Aix-en-Provence), Philippe Hoffmann (EPHE) et Luciana Soarez Santoprete (Institut d’Etudes Avancées de Nantes), avec le concours du LEM (UMR 8584-CNRS) et de l’EPHE. Le colloque aura lieu dans le Bâtiment France de l’EPHE à Paris. Voici la présentation de ce colloque:
En partant des réflexions présentées dans deux articles devenus classiques de Pierre Hadot et dans les livres pionniers d’A.-D. Nock et d’A.-J. Festugière sur la relation entre philosophie et religion dans lʼévolution du sentiment religieux à lʼépoque impériale, ce colloque tâchera dʼapporter de nouvelles perspectives sur la transition progressive dans lʼAntiquité Tardive dʼune conception philosophique du monde à une croyance religieuse.
Cette problématique nʼa pas encore été suffisamment analysée, malgré son intérêt incontestable, déjà souligné par ces savants, pour l’histoire des religiosités philosophiques « marginales » de lʼAntiquité Tardive et des innovations que celles-ci ont apportées à lʼhistoire de la philosophie.
Pour ce faire, on abordera quelques thèmes précis tels que : la place des oracles et des révélations théologiques dans le discours philosophique ; le rapport entre le discours argumentatif et les pratiques religieuses dans la démarche philosophique/théologique (théologisation du rituel et ritualisation de la théologie) ; la démarche exégétique comme source des dogmes philosophiques/théologiques et comme moyen de production de textes nouveaux ; le rôle de la polémique dans la définition des croyances et dans la formation des dogmes philosophiques/théologiques.
Quelques informations pratiques :
Dates et Horaires : Vendredi 25 octobre 2013, de 15h30 à 19h et Samedi 26 octobre 2013, de de 9h30 à 19h.
Lieu : École pratique des hautes études, 190, avenue de France, 75013, Paris, Salle 123
Métro : Quai de la gare (ligne 6)
RER C : Station Bibliothèque François Mitterrand
Bus 89 : Arrêt Quai de la gare
Source: Philognose et Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes.
Crédits photographiques: The Hosea Commentary scroll par US Library of Congress.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maël Goarzin (8 août 2013). “Exégèse, révélation et formation des dogmes dans l’Antiquité Tardive”, colloque international, 25-26 octobre 2013. Comment vivre au quotidien? Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m1ti