Archive du mois : août 2015
Après Plotin, puis Porphyre et Jamblique, je vous propose de nous intéresser aujourd’hui à l’apport de Proclus et Damascius à l’échelle néoplatonicienne des vertus. Proclus est un philosophe important de l’Antiquité tardive. Son éloge funèbre, Proclus ou sur le bonheur, écrite par son disciple Marinus, nous livre un éclairage important sur les différents degrés de vertu. De même, le commentaire du Phédon rédigé par Damascius contient de nombreuses informations sur les désormais sept échelons de l’échelle des vertus.
Je vous propose, dans ce deuxième billet sur l’échelle néoplatonicienne des vertus, de nous pencher sur deux philosophes qui ont tous deux contribué à la constitution de l’échelle des vertus et à sa transmission : Porphyre et Jamblique. Le premier a apporté à l’échelle des vertus un degré supplémentaire, élevant ainsi à quatre le nombre d’échelons, alors que le second y a ajouté deux degrés dits « inférieurs ». Nous allons également nous intéresser aux différents apports de Jamblique au courant des commentateurs néoplatoniciens, apports qui dépassent la simple théorie des vertus.
“L’Asie, l’Europe, des coins du monde ; la mer entière, une goutte d’eau dans le monde ; l’Athos, une motte de terre dans le monde ; le présent tout entier, un point dans l’éternité. Tout est petit, fuyant, évanouissant.”
Je vous propose ici une réflexion visant à saisir ce concept d’échelle des vertus, en adoptant un regard historique sur son évolution et en nous intéressant tour à tour, au fil des articles, à différents philosophes néoplatoniciens qui ont contribué soit à la constitution de l’échelle des vertus, soit à sa transmission.
Derniers commentaires