Archive du mois : septembre 2015
Le care est un concept récent élaboré notamment par Carol Gilligan dans son livre In a different voice, publié en 1982 (Une voix différente, traduction en français publiée en 2008). Pour résumer sommairement, l’éthique...
Je vous propose, pour terminer cette série de billet sur les vertus, de rencontrer aujourd’hui un philosophe néoplatonicien peu connu : Olympiodore d’Alexandrie. Nous verrons ensemble comment ses commentaires de l’Alcibiade, du Gorgias et du Phédon de Platon ont permis la transmission de cette théorie de l’échelle des vertus, dans le contexte particulier du christianisme naissant. Enfin, nous nous intéresserons également à la façon dont cette théorie de l’échelle des vertus a continué à évoluer, même après la fin du néoplatonisme.
“Il y avait surtout deux moments qu’il exhortait à bien considérer: celui qui précède le sommeil et celui du lever après le sommeil. Lors de chacun des deux, il fallait examiner les actes ou déjà accomplis ou futurs, pour se rendre compte à soi-même des actions passées et prévoir l’avenir.”
Philosopher ce n’est pas seulement élaborer des théories, c’est aussi passer à la pratique, vivre la philosophie, mettre en accord ce que l’on dit et ce que l’on fait, ce qui suppose de travailler sur soi avec détermination et constance.
Cet été, un nouveau carnet de recherche Hypothèses a vu le jour, créé par deux exploratrices de carnets, Mélodie Faury et Marie-Anne Paveau. L’objectif de Parcours: faire découvrir et valoriser les carnets de recherche...
Derniers commentaires